Classe de CM2B

Pour nous contacter
Agenda

Avril

 jeudi 11 Passage de la flamme Scolympique

  • vendredi 19 : vacances de printemps

Mai

  • Du 13 au 17 mai : Séjour en Normandie
  • Vendredi 24 : rencontre UGSEL a Rennes

Juin

  • 11 juin : musée de la Résistance
 

Se développer une culture littéraire et développer le plaisir de lire

  • En abordant certains auteurs, en favorisant la construction d’écrits personnels

⇒ Mise en place du rituel de littérature régulier pour permettre la lecture à voix haute.

⇒ S’entraîner à l’écriture tous les jours

Le numérique au service de l’apprentissage

Utiliser les technologies dans sa pratique quotidienne (vidéoprojecteur numérique interactif, visualiseur, Internet, plate-forme collaborative…)

  • Ateliers collaboratifs autour du numérique le lundi soir
  • Création de jeux en ligne permettant le réinvestissement des apprentissages :
    Quelques exemples de jeux
  • Travail autour du codage et de la programmation de robots (au programme depuis 2016)

 

 

Bienvenue en CM2 B ! 

Cette année,  la classe de CM2B part pour les JO 2024 !

A travers un projet “Autour du monde avec la flamme olympique”, nous allons partir découvrir les continents en vivant dans le monde de l’olympisme et des jeux paralympiques !

Place à la découverte, aux renforcements des apprentissages fondamentaux, à l’histoire, à la géographie, aux sciences, aux expériences et aux manipulations !

Excellence, amitié et respect sera notre maxime : dans notre classe, la coopération,  l’entraide et l’autonomie sont les maitres mots.

Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages !

Voici dors et déjà quelques pistes de projets pour cette année :

  • Voyage en Normandie envisagé et en préparation pour célébrer les 80 ans du débarquement.
  • Suivre et vivre au cœur de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024
  • Entretenir une correspondance avec une classe de CM2 de Haute Savoie.

Suivez nos aventures grâce aux divers articles … A bientôt !

JO 2024

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Les finales, des défis …

Les finales ont eu lieu en cette fin d'année. Les deux classes se sont réunies pour assister en direct et en vidéo-projection aux deux rencontres palpitantes et très serrées. Les finalistes se sont...

Retour aux sources de la bande dessinée

Pour notre dernier lundi en classe de l'année, nous nous sommes replongés dans notre voyage en Normandie et en particulier sur la tapisserie de Bayeux. Nous avons essayé de reproduire des éléments...

Championnat de tables.

Depuis le début de l'année et après quelques évaluations, les classes des CM2a et cm2b ont pu constater qu'il leur restait du travail à faire pour connaître leurs tables de multiplication. Et c'est...

Voyage en Normandie : jour 5

Cette dernière journée se voulait un peu différente. En effet comment ne pas passer par Bayeux pour aller voir sa magnifique cathédrale et son architecture gothique et romane mais également sa...

Voyage en Normandie : jour 4

Ce matin, la maîtresse des CM2A nous a réveillées en musique, style soprano vers 7 heures. Après s’être étirées, nous avons ouvert brusquement les rideaux. La lumière du jour nous a éblouies très...

Voyage en Normandie : jour 3

Ce matin, dans notre chambre, après un réveil musical en forme de « salade de fruits » (Chanté par Bourvil), à la demande de Gabriel, nous sommes passés à "la tactique du gendarme" (pour les...
Préparation à l’entrée en 6ème
  • Prendre en compte tout au long de l’année les difficultés de chacun pour acquérir le maximum de compétences (évaluations diagnostiques, suivi différencié, APC, tutorat entre les élèves..)
  • Des échanges de services existent entre les enseignants. Depuis le CE2, les élèves ont pris l’habitude d’avoir des enseignants différents pour certaines matières (ex: décloisonnement pour les sciences et l’anglais avec les CM2A).
  • Une journée d’intégration au collège est prévue chaque année.
Nos points d’appui
  • Développer chez l’élève une implication personnelle et une autonomie dans la construction de ses apprentissages.
  • Favoriser le travail collaboratif (tutorat, travail par ateliers, travaux de groupe….).
  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Développer chez l’élève des compétences dans le domaine du “vivre ensemble” et une meilleure estime de soi en vivant des temps de débats philosophiques autour de divers thèmes.