Saynète

Lou Evann dans le rôle du pépé, Sianna dans le rôle de la maman et Milhane dans le rôle de l’enfant ont présenté une saynète très drôle, une histoire de poux!   

 

Des coquillages

Raphaël a apporté des coquillages. Pour compter nous avons fait des paquets de 10. Raphaël a réalisé 3paquets de 10 et il ne restait plus qu’un seul coquillage. Ainsi nous avons compté très rapidement 31 coquillages.

Poisson d avril

Cette année le 1 er Avril tombe sur un jour d école. L’occasion se présente pour réinvestir le travail effectué. Ainsi les enfants vont dessiner, découper, colorier des poissons…

Création d instruments de musique

Titouan a fabriqué une trompette avec l atelier libre « tuyaux ». Les enfants ont adoré la construction! Du coup , après les vacances, nous travaillerons sur le rythme à partir d instruments de musique.

Ecrits

Dans cet atelier dirigé, les enfants nomment les lettres du mot PRINTEMPS, puis à tour de rôle ils doivent écrire le mot en lettres capitales.

Débat

Corps 12 noir

Pour ce débat la question posée était : quels animaux aimez vous? 
Chaque enfant a souhaité s’exprimer. 

Le printemps

Aujourd hui nous sommes allés observer la nature autour de l école. Pour le premier jour du printemps, nous avons observé quelques signes caractéristiques du printemps : les fleurs jonquilles, des primevères, des pâquerettes, … dans les arbres nous avons regardé les bourgeons. Enfin nous avons écouté les différents oiseaux chanter. 

Dessins de fleurs

Corps 12 noir

Avec l arrivée du printemps, nous allons nous inspirer du dessin de Charlie afin d apprendre à dessiner des fleurs.

Semaine art Jour 1 et 2

Corps 12 noir

Pour ce début de semaine, le peintre MR Le Pesant Florian fait le fond. Nous l avons observé, utilisation de rouleaux, de bombes, feutres, compas…..

Les enfants ont observé, puis Florian est intervenu dans la classe pour expliquer aux enfants la technique à utiliser «  de la craie » avant de peindre…

Chaque  groupe de travail a présenté son élément marin. Ainsi que les divers croquis travaillés…. Jeudi nous devons commencer le travail sur la fresque….

Ecrit

Corps 12 noir

Nous travaillons la mémorisation des lettres du mot CARNAVAL. Puis les enfants écrivent le mot en lettres capitales.

Dénombrement

Corps 12 noir

Lilio a apportė beaucoup de coquillages. Afin de faciliter le dénombrement nous avons réalisé des « paquets »de 10.

Littérature

Corps 12 noir

Nous étudions un nouvel album «  Attends une minute ». Avec cet album , nous étudierons quelques animaux nocturnes. Les enfants essayent de réaliser un hérisson, une chauve souris en pâte à modeler.

Travail en équipes et projet arts

Corps 12 noir

Nous continuons le travail en équipes afin que chacun soit prêt, bien entraîné pour la réalisation de la fresque.

Ainsi les élèves choisissent des éléments marins à dessiner et une répartition des rôles se fait naturellement en fonction des compétences de chacun. Ce travail est très plaisant pour les enfants et ainsi je peux constater dans de nombreux dessins libres le réinvestissement du travail !! 

Expérience avec l eau

Corps 12 noir

L objectif des séances est d explorer l état liquide et ses effets sur un support à des fins plastiques et scientifiques. Les enfants ont colorié de différé couleurs des bandes de papier avec des feutres. 
Puis les enfants ont versé de l eau. 
Bilan : l eau a coulé sur les feuilles , les couleurs partent. L eau décolore.

Présentation du journal des Cm1

Corps 12 noir

Leonie, Elwen, Léa et Clemence élèves en classe de CM1 sont venues présenter le journal de leur classe. Ainsi, elles ont présenté diverses activités effectuées depuis septembre. Merci !

Mise en scène de l’album

Corps 12 noir

Après plusieurs entraînements, le 2eme groupe est prêt pour aller mettre en scène l album devant quelques classes… certainement la semaine prochaine ! Bravo !

Travail en équipes

Corps 12 noir

Après plusieurs essais d entraînements sur les éléments marins. Les élèves travaillent en équipes. Par groupes de 3 : un enfant dessine, un autre colorie, un autre effectue des signes graphiques. 
A partir d une sélection d albums, les groupes choisissent un modèle à reproduire cette semaine une équipe a dessiné un poisson, une autre une coquille st jacques et une moule, une équipe a dessiné une pieuvre et une autre une méduse.

Ainsi avec le peintre, un  travail en classe sera affiné et chaque équipe aura son plan de travail avec lui afin de reproduire son motif sur la fresque !!

Ce travail d équipes est très apprécié des enfants !

 

 

Les premières phrases

Corps 12 noir

Les élèves retrouvent les pièces d’une même couleur, puis il les accroche comme on fait un puzzle composant ainsi une phrase. Ensuite à tour de rôle chacun lit ses phrases.

Flotte/coule

Corps 12 noir

Les enfants trient , différents objets de la classe,  par expérimentation. Différenciation entre les objets qui restent à la surface ou ceux qui tombent au fond de la bassine.

Ecrits

Corps 12 noir

En productions d écrits les élèves écrivent en capitales Bonne Année puis signent en écrivant leur prénom.

emgav gant hor c’henskriverien / rencontre de nos correspondants

D’ar Gwener 13 a viz Kerzu em boa kejet gant hor c’henskriverien eus skol Sant Erwan el liorzh foran.

Kanet hon eus, un adverenn vihan hon eus eskemmet, ha goude-se o doa ranket ar vugale kuitaat ac’hanomp evit distreiñ d’ar skol.

Vendredi 13 décembre nous avons rencontré nos correspondants de Saint Erwan au jardin public. Nous avons chanté et partagé un petit goûter. Ensuite les enfants ont dû nous quitter pour retourner vers leur école.

L’Esprit de Noël

Corps 12 noir

Être dans l Esprit de Noël, c est faire vivre cette ambiance un peu magique et qui est composée d une multitude de petites choses, de moments et de partage. Un grand merci à l association des parents d élèves pour le sapin apporté et bien décoré à l entrée de l école ….

Arts plastiques

Corps 12 noir

En travail collectif, et en lien avec l album « un loup pas comme les autres » les élèves ont réalisé un décor avec différentes techniques. Puis ils ont réalisé des petites marionnettes pour les faire évoluer dans le décor.

L eau

Corps 12 noir

Les élèves doivent repérer et nommer les différentes pièces de la maison du poster, y repérer la présence d eau, indiquer dans quel « contenant » elle est recueillie et à quels besoins elle répond.