Pour joindre M Menguy

15 + 6 =

N’hésitez pas à utiliser les formulaires (parents et élèves) pour nous contacter si difficulté sur l’accès à certains documents ou identifiants et mot de passe. Nous essaierons de répondre rapidement dans la mesure du possible.
N’oubliez pas de regarder dans vos mails indésirables.

Continuité pédagogique en CM bilingue

semaine du 16 au 20 mars 2020

pour le Lundi 16
pour le Mardi 17
   

Français :

Lecture : chap « La patte du chat » du livre Les contes rouges du chat perché de Marcel Aymé. De la page 7 à 32.

Répondre aux questions p 195 sur une feuille. Ensuite, la correction est proposée page 217.

Math :

Je propose de travailler les tables et les opérations étudiées cette année : addition, soustraction, multiplication et division à 1 et 2 chiffres au diviseur pour CM2, divisions à 1 chiffre au diviseur pour CM1.

En cas de difficulté, il faut revenir sur la leçon du cahier. Attention, pour les CM1, la division se fait uniquement avec les soustractions posées au fur et à mesure, tandis que pour les CM2 ils ont la possibilité de les poser ou de calculer directement.

Des fiches d’opérations à imprimer si vous disposez d’une imprimante sinon à recopier et à effectuer sur feuille :

CM1 : cliquez ici.

CM2 : cliquez ici.

Des cartes pour apprendre les tables. On peut les imprimer directement en recto verso ou les recopier sous forme de petites cartes avec l’opération d’un côté et sur l’autre la réponse. A mesure des progrès, on peut mettre de côté les tables bien maîtrisées pour ne conserver que les plus difficiles à mémoriser : Cliquez ici.

En sciences / histoire 

Lecture des documents en breton de la page 40 à la page 41 dans le livre de sciences.

 
pour le jeudi 19 pour le vendredi 20

FRANÇAIS

CM2 : Revoir la leçon sur l’accord du participe passé dans la balle aux mots page 154. Un synthèse à télécharger ici.

Les élèves peuvent refaire les exercices page 154, ils ont déjà été faits à l’oral en classe.

Sur le site suivant il est possible de s’entraîner (il n’y a pas besoin de s’inscrire) : linstit.com. Il faut sélectionner dans la colonne de gauche “ACCORD DU PARTICIPE PASSE” et faire directement les exercices 1 à 4.

CM1 : revoir la leçon page 154 sur l’accord du verbe et les pronoms. Les élèves peuvent faire les exercices de la page 155 sur une feuille. Sur le site suivant il est possible de s’entraîner (il n’y a pas besoin de s’inscrire) : linstit.com. Il faut sélectionner dans la colonne de gauche “ACCORD SUJET VERBE” et faire directement les exercices 1 à 5.

MATH

Visionner les vidéos sur les solides :

CM1 et CM2 :

Les solides Les polyèdres

Distinguer pavé droit et cube.

CM2 :

Distinguer prisme et pyramide.

Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, la leçon du livre de math est suffisante page 166 et 168, il ne faut pas hésiter à la consulter pour chaque exercice.

CM1 et CM2 : Faire les exercices sur les solides dans le livre de math en français pages 166 et 167. 

 

 

Français :

 

CM : rédiger sur une feuille un court résumé du chapitre “La patte du chat”. Attention à ne pas trop détailler. Les élèves qui disposent d’un accès au traitement de texte peuvent le taper et me le retourner par mail.

Math :

CM1 et CM2 : Faire les exercices sur les solides dans le livre de math en français pages 168 et 169.

 

En sciences / histoire.

Fiche de travail en breton. Les élèves qui ont la possibilité d’utiliser word pour répondre aux questions pourrons me les retourner par mail.

Questions au format word.

Questions au format PDF.

 

 

Continuité pédagogique en CM bilingue

semaine du 16 au 20 mars 2020

pour le Lundi 16
pour le Mardi 17
   

Français :

Lecture : chap « La patte du chat » du livre Les contes rouges du chat perché de Marcel Aymé. De la page 7 à 32.

Répondre aux questions p 195 sur une feuille. Ensuite, la correction est proposée page 217.

Math :

Je propose de travailler les tables et les opérations étudiées cette année : addition, soustraction, multiplication et division à 1 et 2 chiffres au diviseur pour CM2, divisions à 1 chiffre au diviseur pour CM1.

En cas de difficulté, il faut revenir sur la leçon du cahier. Attention, pour les CM1, la division se fait uniquement avec les soustractions posées au fur et à mesure, tandis que pour les CM2 ils ont la possibilité de les poser ou de calculer directement.

Des fiches d’opérations à imprimer si vous disposez d’une imprimante sinon à recopier et à effectuer sur feuille :

CM1 : cliquez ici.

CM2 : cliquez ici.

Des cartes pour apprendre les tables. On peut les imprimer directement en recto verso ou les recopier sous forme de petites cartes avec l’opération d’un côté et sur l’autre la réponse. A mesure des progrès, on peut mettre de côté les tables bien maîtrisées pour ne conserver que les plus difficiles à mémoriser : Cliquez ici.

En sciences / histoire 

Lecture des documents en breton de la page 40 à la page 41 dans le livre de sciences.

 
pour le jeudi 19 pour le vendredi 20

FRANÇAIS

CM2 : Revoir la leçon sur l’accord du participe passé dans la balle aux mots page 154. Un synthèse à télécharger ici.

Les élèves peuvent refaire les exercices page 154, ils ont déjà été faits à l’oral en classe.

Sur le site suivant il est possible de s’entraîner (il n’y a pas besoin de s’inscrire) : linstit.com. Il faut sélectionner dans la colonne de gauche “ACCORD DU PARTICIPE PASSE” et faire directement les exercices 1 à 4.

CM1 : revoir la leçon page 154 sur l’accord du verbe et les pronoms. Les élèves peuvent faire les exercices de la page 155 sur une feuille. Sur le site suivant il est possible de s’entraîner (il n’y a pas besoin de s’inscrire) : linstit.com. Il faut sélectionner dans la colonne de gauche “ACCORD SUJET VERBE” et faire directement les exercices 1 à 5.

MATH

Visionner les vidéos sur les solides :

CM1 et CM2 :

Les solides Les polyèdres

Distinguer pavé droit et cube.

CM2 :

Distinguer prisme et pyramide.

Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, la leçon du livre de math est suffisante page 166 et 168, il ne faut pas hésiter à la consulter pour chaque exercice.

CM1 et CM2 : Faire les exercices sur les solides dans le livre de math en français pages 166 et 167. 

 

 

Français :

 

CM : rédiger sur une feuille un court résumé du chapitre “La patte du chat”. Attention à ne pas trop détailler. Les élèves qui disposent d’un accès au traitement de texte peuvent le taper et me le retourner par mail.

Math :

CM1 et CM2 : Faire les exercices sur les solides dans le livre de math en français pages 168 et 169.

 

En sciences / histoire.

Fiche de travail en breton. Les élèves qui ont la possibilité d’utiliser word pour répondre aux questions pourrons me les retourner par mail.

Questions au format word.

Questions au format PDF.