Pour joindre Mme Bougan

7 + 8 =

Pour joindre M.Mercier

15 + 10 =

Continuité pédagogique en CM2B

semaine du 23 au 27 mars 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices pourront être réalisés sur :

  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans un cahier en mettant la date et les titres).
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
  • ce sera l’occasion également l’occasion de tester des espaces de travail en ligne où les enfants devront se connecter. Nous pourrons vous transmettre des identifiants ou mots de passe en lien avec des travaux proposés. Les élèves de la classe le font déjà (voir le cahier de liaison). Là, les enseignants pourront avoir une vue sur le travail réalisé.
pour le Lundi 23
Quelques précisions
pour le Mardi 24
Quelques précisions

Géométrie :

Grammaire : 

 


-Lecture plaisir :
les aventures de Sindbad (à lire dans la semaine) :
– un texte fondateur de la littérature, à l’origine, ce sont des histoires racontées à l’oral par les marins et les marchands, il y a 1300 ans environ).

 

Géométrie :

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à créer des jeux sur Learningapps en testant d’autres applications. Le thème imposé est “les métiers de la montagne“. Soyez inventifs ! Attention à l’orthographe. Vous avez vos identifiants dans votre cahier de liaison normalement !

 

 

“Les Mille et Une Nuits est un recueil qui narre les nuits où la jeune Shéhérazade, fille de vizir, invente une multitude de contes pour distraire son mari et échapper à la mort. On y trouve en particulier, depuis la traduction d’Antoine Galland, les aventures de Sinbad le Marin.”

Dictée flash : voici la dictée

Calcul mental : fichier de calcul p23 

Grammaire : fiche exercice “Les phrases affirmatives” + correction

fiche exercice “Les phrases négatives” + correction

 

Certains ont peut être déjà fait cette page du fichier de calcul.

Pour l’exercice sur les phrases négatives, il faut en plus entourer “les lunettes de la négation”. 

Vous pouvez vous auto-corriger en vert une fois que l’exercice est terminé.

pour le jeudi 26
Quelques précisions pour le vendredi 27
Quelques précisions

Dictée flash : voici la dictée

Jogging d’écriture : “Pourquoi les fleurs poussent-elles au printemps?”

Numération : fiche “Ordre de grandeur d’un nombre”

+ la correction

Grammaire : jeu en ligne “Les types de phrases”

 

 

Pour le jogging d’écriture, je rappelle qu’on ne dépasse pas les 5 phrases, on n’oublie pas les majuscules et les points et on ne fait pas des phrases trop longues !

Dictée : copier 2 fois les mots dictée n°4

Dictée bilan n°4 : voici la dictée

voici la dictée à trous

Calcul mental : revoir les tables x2, x3 et x4

Conjugaison : conjuguer les verbes être, avoir et réviser au futur.

Lecture/production d’écrit : lire les témoignages “A cause du coronavirus mon école est fermée”

+ rédiger son propre témoignage : raconter comment on vit cette période de classe à la maison en quelques lignes

6 élèves dans la classe font la dictée à trous.

Y aura-t-il des champions en dictée aujourd’hui?? 😉 

Rappel : pour conjuguer au futur on peut commencer la phrase dans sa tête par “Demain…”. Pour conjuguer les verbes en -er au futur, il faut prendre le verbe à l’infinitif et rajouter les bonnes terminaisons. 

Lecture/production d’écrit à faire dans le grand cahier orange. Ne pas imprimer la 2ème page mais recopier le sujet dans le cahier et rédiger quelques lignes en pensant aux majuscules, aux points…

 

 

Continuité pédagogique en CM2B

semaine du 30 mars au 3 avril 2020

Petite visio organisée le lundi 30 pour 15h30, les élèves qui nous ont dit être intéressés vont recevoir par mail le lien sans doute dimanche soir. C’est un premier essai, un temps court pour garder des liens ! Il pourrait y en avoir d’autres …

pour le Lundi 30
Quelques précisions
pour le Mardi 31
Quelques précisions

Pour bien démarrer la semaine, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Stanislas !!! (29/03) 
On n’oublie pas les Carambars !


Grammaire


Géométrie (à faire dans la semaine)

Exercice 1 de symétrie
Exercice 2 de sym
Exercice 3 de sym (pour les cracs !)
Les 3 exercices à imprimer si nécessaire

Les quadrilatères : pour mémoriser leurs propriétés et leurs ressemblances, je vous propose un petit jeu à construire et à jouer à deux.

(A utiliser dans la semaine ou après)

Un document qui vous rappelle les différences et ressemblances entre ces figures (se servir du tableau pour le jeu)


Défi de la quinzaine disponible jusqu’au 04/04 : Un nouvel outil « la quizinière », il y a une petite surprise pour certains dans ce quizz (des souvenirs ! ) Le serveur peut être indisponible parfois, n’hésitez pas à revenir dessus un autre jour ou à un autre moment.


Lecture plaisir : les aventures de Sindbad 4ème voyage  (à lire dans la semaine)
un texte fondateur de la littérature, à l’origine, ce sont des histoires racontées à l’oral par les marins et les marchands, il y a 1300 ans environ).

Activité détente : Dessinez avec des pixels

Studio code (apprendre à coder) pour ceux qui avait démarré l’activité dans les ateliers numériques : Alexis, Ethan et Cassandra sont coude à coude … Lisa et Lily ne sont pas loin.

 

 


Regarde la vidéo avant. Des exercices à faire dans la semaine sur papier (quand c’est possible) et sur écran (quand c’est possible)


Défi : 3 choses importantes :

  1. renseignez bien votre prénom (dans pseudo)
  2. à la fin, envoyer votre copie (en haut à droite)
  3. copier le code de 3 lettres qui vous sera donné, vous pourrez accéder à une correction le 05/04 en revenant sur cette page.

Dictée flash : voici la dictée

Calcul mental : fichier de calcul p24

Histoire : étudier les documents “Quelle est la vie des soldats sur le front?” + apprendre la leçon “Je retiens” et le lexique

les documents ici et ici !

Orthographe : apprendre la leçon O4 “Les homophones grammaticaux” = NOUVELLE NOTION

un exercice en ligne sur “la, là, l’as, l’a, las”

un exercice en ligne sur “leur, leurs”

 

 

Pour étudier les documents d’histoire, vous devez répondre aux questions sur le cahier comme d’habitude. Vous avez le droit de “fluoter” les éléments importants. 

Prenez le temps de comprendre cette leçon d’orthographe et de retenir les astuces “Par quoi on peut remplacer ce mot?”.

Puis entraînez vous avec les exercices en ligne.

 

pour le jeudi 02
Quelques précisions pour le vendredi 03
Quelques précisions

Lecture-compréhension : à faire pour le vendredi 03/04 “Un homme distrait”

Dictée flash : voici la dictée

Jogging d’écriture : “Ce que j’emporterais sur une île déserte.”

Calcul mental : revoir les tables x5 et x6

Numération : jeu en ligne pour comparer deux fractions (révisions)

vidéo “Encadrer une fraction entre 2 nombres entiers consécutifs” (révisions)

+ jeu en ligne pour s’entraîner

Pour le jogging d’écriture, on ne dépasse pas les 5 phrases comme d’habitude. On se concentre sur 1, 2 ou 3 choses/idées maximum, sinon on risque de s’éparpiller.

Nous avons déjà appris à comparer deux fractions avec les signes <, > ou =. Je vous conseille de relire la leçon N4. 

Ensuite, la vidéo nous rappelle comment encadrer une fraction entre deux nombres entiers. C’est toujours la leçon N4 et il y a des exemples dans le classeur du jour.

 

 

 

Dictée : copier 2 fois les mots dictée n°5

Dictée bilan n°5 : voici la dictée

voici la dictée bilan à trous

Conjugaison : conjuguer les verbes grandir, réussir et voyager au futur.

Numération : trois exercices en ligne pour réviser les grands nombres 

– écrire des nombres en chiffres

– trouver le nombre précédent et le nombre suivant

donner le chiffre des…, le nombre de…

> une vidéo pour nous rappeler l’essentiel

 

Ceux qui le souhaitent peuvent me faire parvenir la dictée bilan par mail.

Pour la numération, vous pouvez relire la leçon N2 ou la leçon page 28 dans le manuel “A portée de maths”.

La vidéo nous rappelle aussi comment écrire les grands nombres en respectant les espaces etc. …

 

 

Continuité pédagogique en CM2B

semaine du 6 avril au 10 avril 2020

Petite visio organisée le lundi 6 avril 15h30, les élèves intéressés qui l’ont fait savoir par mail à M.Mercier vont recevoir par mail le lien sans doute dimanche soir. Les élèves déjà présents à la dernière visio recevront le lien automatiquement.

pour le Lundi 6
Quelques précisions
pour le Mardi 7
Quelques précisions

Cette semaine nous souhaitons un joyeux anniversaire à Cassandra !!! (5/04)

Et en plus c’est elle qui nous fait un cadeau : Vous êtes prêts à découvrir NEW YORK ! C’est parti, cliquez ici


En construction !

Grammaire (les adjectifs attributs et épithètes) à coller dans votre cahier.


Géométrie (à faire dans la semaine)

Pour les plus rapide et prendre un peu d’avance sur le prochain défi que je donnerai pendant les vacances.
Allez voir cette petite vidéo sur les solides avec le son.


Correction du défi de la quinzaine de la semaine précédente.
Pour accéder à sa copie corrigée :
il faudra vous reconnecter sur le lien du Quizz et renseigner le code qui vous a été donné à la fin du Quizz (3 ou 4 caractères lettres et chiffres)
: lien vers le Quizz


Ecoute album plaisir : la légende du Colibri

Lecture plaisir à venir : (à lire dans la semaine) le 5ème et 6ème voyage de Sindbad
un texte fondateur de la littérature, à l’origine, ce sont des histoires racontées à l’oral par les marins et les marchands, il y a 1300 ans environ).

.

 

 

 

Les corrections en grammaire : Ex 1 et Ex2

 

 

 

 

 

 

 


J’attends des photos de vos réalisations. Au travail les artistes !

 

 

 

 


Défi : 3 choses importantes : Revoir les consigne dans le tableau de la semaine dernière.
<—– Important
(je peux vous redonner si nécessaire le code pour la correction)


 

Lecture : n’imprimer que les deux derniers voyages ou le lire à l’écran quand c’est possible. Pense à relire ici les voyages précédents.

 

 

Poésie (à faire dans la semaine) : copier la fable de Jean de La Fontaine “Le lion et le rat”

+ l’illustrer

+ lire l’explication de texte et faire le coloriage du lion

Dictée flash : voici la dictée

Calcul mental : revoir les tables x7 et x8 + fichier de calcul p31

Conjugaison : vidéo “L’imparfait, un temps régulier”

+ apprendre la leçon C6 “L’imparfait des verbes en -er et en -ir” = NOUVELLE NOTION

exercice en ligne : identifier les verbes conjugués à l’imparfait

 

Vous devez recopier la fable dans le cahier de poésie en respectant la présentation et en faisant attention à l’orthographe. N’oubliez pas d’écrire le nom de l’auteur JEAN DE LA FONTAINE en bas de la page. Sur la page de dessin, vous ferez l’illustration. 

Il y a une explication de texte pour vous aider à comprendre cette fable avec un “vrai ou faux” et un coloriage pour se détendre !

La leçon de conjugaison est nouvelle mais l’imparfait est un temps qui a déjà été travaillé en CM1, CE2…

 

pour le jeudi 9
Quelques précisions pour le vendredi 10
Quelques précisions

Dictée flash : voici la dictée

Calcul mental : revoir la table x9

poser et calculer 7 092 – 478 =

594 : 36 =

12 + 3 000 + 964 = 

Jogging d’écriture : “Pourquoi la mer est-elle salée?”

Sciences: regarder la vidéo C’est pas sorcier “Nouvelles énergies : la planète carbure au vert”

 

 

 

 

 

Pour le jogging d’écriture, on peut inventer une histoire, une sorte de légende qui expliquerait pourquoi la mer est salée. On ne dépasse pas les 5 phrases ! Laisser parler votre imagination !

Cette vidéo s’inscrit dans le cadre du chapitre sur les énergies, que nous avions commencé à travailler.

Dictée : copier 2 fois les mots dictée n°6

Dictée bilan n°6 : voici la dictée

voici la dictée bilan à trous

Problèmes : fiche problèmes

+ correction des problèmes

Conjugaison : apprendre la leçon C7 “L’imparfait des verbes du 3ème groupe” = NOUVELLE NOTION

exercice : reconnaître des phrases à l’imparfait

exercice : conjuguer à l’imparfait

 

 

 

Ceux qui le souhaitent peuvent me faire parvenir leur dictée bilan par mail. 

Vous pouvez découper (proprement !) le 1er problème, le coller dans un cahier ou sur une feuille de classeur, le résoudre et passer au suivant de la même manière. On n’oublie pas de faire les calculs posés et de répondre aux questions par une phrase.

La leçon de conjugaison est nouvelle mais l’imparfait est un temps qui a déjà été travaillé en CM1, CE2…

 

 

Travail, projet, défi, découvertes, activités en CM2B
pour les vacances de Pâques et après si le cœur t’en dit !

semaines du 13 avril au 24 avril 2020

à faire pendant les vacances de Pâques

Nous penserons à Matys le 14 avril et à Enzo le 26 avril pour leur souhaiter un joyeux anniversaire !!! Vivement que l’on se retrouve pour fêter les anniversaires de la classe 🙂  

Calcul mental : corriger le fichier de calcul page 23 + page 24 + page 31 
La correction du fichier de calcul se fait au bic vert comme en classe.

Poésie : apprendre la fable “Le lion et le rat” en entier
Terminez le dessin de la fable si ce n’est pas fait !

Conjugaison : revoir les leçons C6 et C7 “L’imparfait”

Dictée : copier 2 fois les mots dictée n°1 
Vous pouvez imprimer la nouvelle liste de mots pour les dictées et coller la dictée n°1 comme d’habitude.

voici la nouvelle liste de mots

Coloriage magique (facultatif) : “Les types et formes de phrases”
Si vous souhaitez la correction du coloriage magique, je peux vous l’envoyer par mail (il suffit de me le demander par mail, de la même manière).

Défi des vacances de Pâques sur la Quizinière (les copies corrigées seront disponibles le lundi 27/04 si vous avez gardé le CODE donné à la fin du quizz après l’envoi de la copie. Mettre son prénom et pas un pseudo.)

N’oubliez pas de lire pendant les vacances : des romans, des bandes-dessinées, des magazines… peu importe ! (voir les ressources dans le tableau suivant)

Retour sur cette période inédite : prendre le temps de partager la couleur de ses émotions

Production d’un écrit (à rendre pour le 24/04 au plus tard)

Consignes
1 – Décris nous trois choses (en quelques phrases) que tu as découvertes pendant ces dernières semaines et qui vont te rendre plus fort(e) pour la suite (à l’école, dans la vie de tous les jours…). Expliquez le.

2 – Quand nous serons retournés dans une vie normale, quelles sont les deux ou trois choses que tu auras envie de faire rapidement (à l’école, dans la vie de tous les jours, avec ta famille …).
3 – Il faudra également réfléchir à une illustration (dessin, photo, bricolage …).

Objectif final

Tout ce travail débouchera sur la construction d’un diaporama sonorisé pour la classe. Il faut donc la participation de tous. Les productions peuvent être envoyées par mail.

  • Pour présenter ton travail :
    – nous souhaitons un travail réalisé sur un outil numérique du type : traitement de texte, Powerpoint …
    – le document doit être mis en page et bien présenté. Tu dois prendre le temps d’une relecture et d’une correction efficace. Respect de l’orthographe et de la ponctuation digne d’un CM2 !
    – concernant l’illustration, elle peut être intégrée dans le document ou transmise en pièce jointe.

A vos plumes “jeunes Victor Hugo” (pour le brouillon) puis à vos claviers !

Continuité pédagogique en CM2B

semaine du 27 avril au 30 avril 2020

Prendre le temps de partager la couleur de ses émotions : nous n’avons pas reçu toutes les réponses des élèves. Nous les encourageons à le faire car les travaux que nous avons déjà reçus font ressortir de très belles choses (c’est sûr que des Carambars supplémentaires seront au rendez-vous !).  Le diaporama se construit au fur et à mesure et sera visible très bientôt.  Si des difficultés existent pour partager le document, dîtes le nous, nous pourrons vous donner un lien vers un outil simple pour déposer le document.

pour le Lundi 27
Quelques précisions
pour le Mardi 28
Quelques précisions

Géométrie


Exercices d’observation sur les quadrilatères

Exercices de construction sur les quadrilatères

Exercice 5 : Finir de construire les 3 figures (un carré, un rectangle et un losange en utilisant les bons outils équerre (angle droit), compas et règle (mesures)).


QUIZZ


Les corrections et notations du QUIZZ seront disponibles dès lundi ici: code du quiz JNZNB8 Si vous avez perdu votre code personnel pour obtenir votre copie, dîtes le moi.


Orthographe


Les homophones de “ces, ses, c’est …” 1ère activité

Les exercices sont à coller dans le cahier

Les définitions des quadrilatères pour s’aider

Important !

Regarde les vidéos pour chaque figure avant en repérant les différentes étapes de construction et les outils utilisés


Lecture


Le 7ème et dernier voyage de Sindbad : le cimetière des éléphants

1 jour – 1 actu, pour apprendre des choses et grandir

A faire en ligne (plusieurs fois si nécessaire : note ton score) ou sur le pdf (tu peux me renvoyer ton travail) ou sur la feuille ou en recopiant les exercices sur ton cahier.

Conjugaison (à faire dans la semaine) : exercice d’entraînement sur l’imparfait

Dictée flash : voici la dictée

Calcul mental : fichier de calcul p33 + correction

Grammaire : regarder les vidéos “Identifier les constituants de la phrase” 

+ “Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps, de manière”

apprendre la leçon G4 “Les compléments de phrase : les compléments circonstanciels”      = NOUVELLE NOTION

L’exercice sur l’imparfait est à faire dans la semaine, sans regarder la leçon et à corriger au bic vert.

Le fichier de calcul se corrige au bic vert également.

La notion de grammaire est une nouvelle leçon : commencez par regarder les vidéos (plusieurs fois si nécessaire) puis apprendre la leçon en prenant le temps de comprendre grâce aux exemples.

pour le jeudi 30
Quelques précisions pour le vendredi 1er
Quelques précisions

Dictée flash : voici la dictée

Jogging d’écriture : “J’inventerai la machine à…”

Calcul mental : fichier de calcul p35 + correction

Grammaire : exercice en ligne “Repérer des compléments de phrase”

+ exercice en ligne “Identifier les compléments circonstanciels”

Numération : apprendre la leçon N5 “Décomposer une fraction en une somme d’un nombre entier et d’une fraction inférieure à 1”         =  NOUVELLE NOTION

Le fichier de calcul se corrige au bic vert comme d’habitude.

Dans le 1er exercice de grammaire, vous devez trouver des compléments circonstanciels et donc vous poser les questions “Où?, Quand?, Comment?”. Vous devez cliquer sur chacun des mots dont vous avez besoin.

Dans le 2ème exercice, vous devez trouver tous les compléments circonstanciels. Pour chaque phrase, demandez-vous si on peut poser la question “Où?, Quand?, Comment?”. Comme précédemment, vous cliquez sur chaque mot dont vous avez besoin.

Prendre le temps de comprendre la leçon N5, regardez bien les droites graduées qui illustrent l’exemple. 

Férié

Dictée bilan n°1 : voici la dictée

voici la dictée à trous

Poésie : réciter la fable “Le lion et le rat” à un adulte

Ceux qui le souhaitent peuvent m’envoyer leur dictée bilan par mail.

Continuité pédagogique en CM2B

semaine du 4 mai au 7 mai 2020

pour le Lundi 4
Quelques précisions
pour le Mardi 5
Quelques précisions

Géométrie


Exercices de construction de quadrilatères à partir d’un scénario
Correction


Orthographe


Les homophones de “ces, ses, c’est, sais, sait …” 2ème activité

Exercices en ligne sur des notions en grammaire et en orthographe

sais ou sait

ces, ses

Important !

Regarde les vidéos pour chaque figure avant en repérant les différentes étapes de construction et les outils utilisés

Le travail en orthographe est à retourner par mail si possible


Lecture


– Le 7ème et dernier voyage de Sindbad : le cimetière des éléphants

1 jour – 1 actu, pour apprendre des choses et grandir

Dictée flash : voici la dictée

Grammaire : exercice en ligne “Les compléments circonstanciels” 

Numération : fiche exercices les fractions “Ecriture sous forme d’une somme d’un nombre entier et d’une fraction inférieure à 1”

+ la correction ici

Numération : regarder la vidéo “Les fractions décimales”

+ apprendre la leçon N6 “Les fractions décimales”                        = NOUVELLE NOTION

L’exercice de grammaire est un entraînement sur les compléments circonstanciels. Relire la leçon G4 si besoin.

La fiche de numération est une application de la leçon N5. Relisez bien votre leçon avant de faire les exercices. 

Prendre le temps de regarder la vidéo et de comprendre la leçon N6 sur les fractions décimales. Nous ferons des exercices d’application jeudi.

pour le jeudi 7
Quelques précisions pour le vendredi 8
Quelques précisions

Dictée flash : voici la dictée

Jogging d’écriture : “Je m’offre des vacances de rêve.”

Numération : fiche exercices “Les fractions décimales” + la correction 

exercice en ligne “Fractions décimales équivalentes”

Histoire : étudier les documents “Quelles sont les conséquences de la guerre sur les civils?” ici et ici

+ apprendre la leçon “Je retiens” et le lexique

Deux contraintes pour le jogging d’écriture : on ne fait pas plus de 6 phrases et on doit utiliser deux compléments circonstanciels de lieu. 

Les exercices de numération sont des applications de la leçon N6. Relisez votre leçon avant de commencer.

En histoire, vous devez répondre aux questions sur le cahier. 

Férié

Dictée : copier 2 fois les mots dictée n°2

Dictée bilan n°2 : voici la dictée

voici la dictée à trous

Ceux qui le souhaitent peuvent m’envoyer leur dictée bilan par mail.