emgav gant hor c’henskriverien / rencontre de nos correspondants

D’ar Gwener 13 a viz Kerzu em boa kejet gant hor c’henskriverien eus skol Sant Erwan el liorzh foran.

Kanet hon eus, un adverenn vihan hon eus eskemmet, ha goude-se o doa ranket ar vugale kuitaat ac’hanomp evit distreiñ d’ar skol.

Vendredi 13 décembre nous avons rencontré nos correspondants de Saint Erwan au jardin public. Nous avons chanté et partagé un petit goûter. Ensuite les enfants ont dû nous quitter pour retourner vers leur école.

L’Esprit de Noël

Corps 12 noir

Être dans l Esprit de Noël, c est faire vivre cette ambiance un peu magique et qui est composée d une multitude de petites choses, de moments et de partage. Un grand merci à l association des parents d élèves pour le sapin apporté et bien décoré à l entrée de l école ….

Arts plastiques

Corps 12 noir

En travail collectif, et en lien avec l album « un loup pas comme les autres » les élèves ont réalisé un décor avec différentes techniques. Puis ils ont réalisé des petites marionnettes pour les faire évoluer dans le décor.

L eau

Corps 12 noir

Les élèves doivent repérer et nommer les différentes pièces de la maison du poster, y repérer la présence d eau, indiquer dans quel « contenant » elle est recueillie et à quels besoins elle répond.

Débat

Corps 12 noir

Pour ce débat, les enfants qui le souhaitaient  pouvaient évoquer une situation où malgré la peur ils ont essayé….

Mathématiques

Corps 12 noir

Avec ce nouveau jeu Mathematiques «  mes premiers nombres », nous commençons la numération. Ce jeu évolutif en fonction des élèves permet de travailler la correspondance termes à termes, la reconnaissance des constellations, l approche du nombre.

Jeu d eau

Corps 12 noir

En atelier libre, les enfants jouent : transvasent, remplissent, vident….. différents récipients.

Livre sur la mer

Corps 12 noir

En lien avec notre projet arts plastiques, la réalisation d’une fresque, nous continuons le travail d observation, coloriage…

Cette semaine, les enfants devaient observer et colorier une coquille St Jacques avant d apprendre à les dessiner.

Des coquilles St Jacques

Corps 12 noir

Abel a apporté 2 coquilles St Jacques. Après observation, nous les utiliserons ,avec celles d Eden, la semaine prochaine dans un nouvel atelier «  d empreintes ». Merci Abel !

Ecrits

Corps 12 noir

Nous continuons le travail autour de la reconnaissance des lettres avec les mots AUTOMNE, puis également l écriture du mot

Endurance

Corps 12 noir

Nous avons commencé à travailler l endurance. Dans un premier temps, par petits groupes ils ont couru dans l espace maternelle.
Puis dans un second temps, certains  ont réalisé un tour de plateau !

Réalisation de thaumatropes

Corps 12 noir

Sur la face d’un disque, les enfants colorient un poisson /aquarium ou un oiseau/ cage. Avec un bâtonnet ils font tourner le disque rapidement, les deux images se superposent et n’en forme plus qu’une.

Lecture

Corps 12 noir

Les enfants reconstituent des mots en capitales. Puis ils nomment chaque lettre.

Arts plastiques

Corps 12 noir

Les enfants ont commencé à réaliser un mobile sur le thème de la mer. Collectivement par équipe de couleurs ils peignent une pieuvre, puis individuellement chacun colorie un élément marin.

Goûter avec les CE2

Corps 12 noir

Avant les vacances, nous avons partagé un goûter avec les CE2. Nous avons ainsi fêté les anniversaires des enfants nés en septembre et octobre. Merci beaucoup !

Empreintes

Corps 12 noir

Avec les coquilles St Jacques nous avons observé comment faire des empreintes. Au retour des vacances, nous travaillerons la technique des empreintes.

Dessins

Corps 12 noir

Nous continuons nos entraînements de dessins de poissons. Certains élèves expliquent et entraînent les autres…..

Arts plastiques

Corps 12 noir

Le travail en Arts plastiques A la manière de Matisse est terminé…. C est très joli !

Eden a apporté un livre d Arts sur le peintre Matisse, nous avons retrouvé l œuvre étudiée . Merci Eden !

Apprendre à dessiner

En atelier dirigé, les enfants apprennent à dessiner des poissons. En effet pour le mois de Mars ils devront savoir dessiner par équipes de travail différents éléments marins en lien avec notre projet artistique.

Dans un second temps, ils exercent à dessiner au tableau et certains élèves expliquent les différentes étapes !

Ateliers autonomes

2 ateliers autonomes, un enfant raconte une histoire à un petit groupe. Atelier aquarium par 2 les enfants pêchent des animaux marins, à la fin de la partie ils peuvent les compter les nommer….

Débat

En lien avec l album «  Sous la glace », j ai posé la question : «  aidez vous les autres ? Et comment »

Debat intéressant et leur permettant de se rendre compte que dans le quotidien ils aident très souvent et naturellement ( certains aident des enfants pour l apprentissage des couleurs, pour la fermeture du manteau…)

Langage oral

Les enfants observent et décrivent à tour de rôle une image « l île aux pirates », nous travaillons le vocabulaire spécifique et donc la mémorisation des mots étudiés.

Apports des élèves ….

Les élèves alimentent notre thème de travail, ainsi je peux lire différentes histoires sur le thème de la mer et ainsi réinvestissons le vocabulaire spécifique. Merci beaucoup pour l’implication dans le travail!

Ébauche du travail sur l alimentation

En collectif, nous avons parlé des différents aliments que nous connaissons et plus précisément nous avons commencé à catégoriser. 
Un premier groupe d élèves a parlé de son petit déjeuner. Nous avons noté les aliments sur une affiche puis essayé de retrouver la catégorie auquel il appartient. 

Arts plastiques

Nous continuons notre travail sur la peinture à la manière de Matisse. Les enfants peignent alternance bleu clair, bleu foncé, ils déchirent des morceaux de papiers et collent des éléments marins….

Mathématiques

Avec ce jeu Mathématiques, nous travaillons le respect des règles d un jeu, la reconnaissance des formes et les enfants mémorisent le nom des formes géométriques.

Jeu de reconnaissance

Avec Loane , les élèves travaillent sur la reconnaissance de silhouettes d éléments. Puis un travail sur les mots de vocabulaire est effectué.

Arts visuels

Nous avons observé une œuvre du peintre Henri Matisse sur le thème de la mer. Observation des couleurs alternance bleu clair/bleu foncé et observations des éléments marins .