L anniversaire de Lenny
Le pique-nique
Afin de partager un moment convivial, nous avons pique-niqué la semaine dernière. Les enfants étaient ravis de partager ce moment !!
Bricolage pour la fête des pères
Les enfants ont commencé le bricolage pour la fête des pères.
Dessin de papillons
Les MS s entraînent à dessiner des papillons.
Ecrit
L’anniversaire d Ylona
L anniversaire d ‘Augustin
L anniversaire de Louise
sizhunvezh sirk – semaine cirque
Numération : le chiffre 4
Nous continuons avec les MS le travail d écriture du chiffre 4.
Réalisation d affiches
Littérature
2ème jour d entraînements
Résumé de notre première journée d entraînements aux arts du cirque
Affiche
Vocabulaire et art plastique
Travail sur les mots de vocabulaire en lien avec la classe de cirque, puis chaque équipe colorié un élément en lien avec le cirque.
La phryge paralympique
Numération
Les MS s entraînent à écrire le chiffre 4.
Vocabulaire sur le thème du cirque
Nous travaillons le vocabulaire spécifique sur le thème du cirque.
Zélie et Lucas chantent « Voici le mois de Mai »
Vote Les incorruptibles
Nous avons effectué le vote.A tour de rôle chaque enfant a pris son bulletin de vote correspondant à son histoire préférée. Puis chacun a déposé le bulletin dans l urne et signé une feuille d émargement. Puis nous avons effectué le dépouillement chaque bulletin a été comptabilisé, pour notre classe c est « le livre perdu » qui a reçu le plus de voix(18).
L anniversaire de Claudiu
Arts sur le thème du cirque
Arts plastiques
Les enfants réalisent un petit travail pour la fête des mères.
Atelier dirigé en écriture
Les MS écrivent Bonne fête Maman sur une étiquette.
La flamme olympique
Lucas a vu la flamme olympique à Marseille. Nous avons observé des photos et les phryges….
Graphisme : le pont envers
Les MS s entraînent à tracer des ponts.
L anniversaire de Liam
Visite du centre d Art GWINZEGAL
L anniversaire d Éden
Goûter d avril avec les Ce2
Séance d apprentissage des lettres et lecture avec les CE2
Pour cette dernière séance de la période, Hannae, Manon, Lyhaa, Neil et François ont lu des histoires et travaillé l apprentissage des lettres en capitales.
Un grand merci à tous les CE 2 pour les interventions du vendredi !
Liam récite la poésie « devant chez moi »
Art plastique
Atelier dirigé en puzzles
Pour cette dernière semaine, les élèves repassent dans l atelier dirigé des puzzles.
Coloriage des mascottes olympiques et paralympique sur
En atelier dirigé ,les enfants colorient les 2phryges en respectant le code des couleurs.
Passage de la flamme olympique
Le jeudi 11 avril, l’école Saint-Léonard a connu un grand moment. Elle a accueilli la flamme olympique qui fait actuellement le tour du département.
Toute l’école était réunit pour cet évènement. Une grande chaîne humaine démarrée avec les élèves de maternelle fut l’occasion pour chaque élève de porter la flamme. Par la suite, tous les élèves ont réalisé une fresque représentant les anneaux olympiques ainsi que le logo des jeux para-olympiques. Ce fut un moment inoubliable !
Vocabulaire en lien avec les JO
Activités avec les CE2
Anna, Melio, Envel, Evan et Augustin ont travaillé les lettres avec les MS puis lecture d histoires.
Arts plastiques
Les élèves réalisent une flamme olympique.
Graphisme : les ponts
Débat
En lien avec l album Un ours sans histoire, questionnement : est- ce – que vous auriez aide le loup?
Numération le chiffre 3
Les MS s entraînent à tracer le chiffre 3.
Arts plastiques
En lien avec l album « un ours sans histoire », les enfants peignent les rencontres avec les différents animaux.
Jeu Mathématiques « acromaths »
Avec ce jeu Mathématiques, nous travaillons le rangement des objets selon leur hauteur, repérage des objets dans l espace, comparer des hauteurs, repérer et suivre une chronologie.
Résumé de notre matinée en lien avec les JO
Sun et Zélie chantent « le hérisson »
Claudiu et Lenny chantent « Coccinelle »
Iris récite la poésie « Printemps »
L anniversaire d Eleana
Mascottes et anneaux olympiques
Atelier de reconnaissance des lettres avec les CE2
Elwen, LIno, Arsène, Natan et Leonie ont participé à l atelier de reconnaissance des lettres!!
Séance à la médiathèque
Pour cette séance, les enfants ont participé à 2 ateliers : lectures diverses et lecture Kamishibai.
Chasse aux œufs
Jeu de graphisme
Arts plastiques : fresque en lien avec la littérature
Un goûter offert
Graphismes :les ponts
Les MS s entraînent à tracer des ponts.
Observation d un bourdon
La bibliothèque de la maternelle
Cette semaine, les enfants ont découvert la bibliothèque décorée sur le thème de Pâques!! C est très agréable et très joli, nous les remercions !!
Célébration de Pâques
Semaine décloisonnée en maternelle
Quelques initiatives
Jeu de lettres avec les CE2
Cette semaine, Noam,Amélie,Leanor et Nora ont travaillé la reconnaissance des lettres avec les MS.
Jeu d observation
Arts plastiques
Les enfants continuent le travail en Arts plastiques pour le bricolage de Pâques.
Graphisme : le pont
A tour de rôle les MS s entraînent à tracer des ponts.
Atelier d’observation et de lecture de graphies
Dans cet atelier évolutif en fonction de chacun, les élèves reproduisent le hibou terme à terme 3graphies mélangées, 6graphies mélangées, puis à partir d indices.
Jeu Mathématiques boîtes à compter
Nous continuons à dénombrer en utilisant des jetons.
Ecriture
En atelier dirigé, les PS reconstituent le mot PAQUES et les MS écrivent.
Sensibilisation trisomie 21
Atelier Ce2/MS
Langage sur le printemps
Motricité : la course au ballon
Dans ce jeu, lés enfants varient les rôles : 1lanceur de ballon, 1 coureur et un juge. Au signal, le lanceur doit faire rouler le ballon vers l ‘arrivée. Le coureur doit courir pour arriver avant le ballon.
Jeu Mathématiques : les boîtes à compter
Dans l atelier boîte à compter, les enfants travaillent sur la réalisation d une collection de quantité donnée, le dénombrement d une collection, l ordre des nombres de 1à 5.
Arts plastiques
Les enfants ont commencé le bricolage de Pâques. Travail avec le pinceau , utilisation du rouleau.
Vocabulaire et reconnaissance des lettres
Les MS reconstituent plusieurs mots : œuf, nid, lapin, cloche, poule puis à tour de rôle chaque enfant nomme les lettres.
Écriture
Nous travaillons sur le mot PAQUES, reconnaissance des lettres et écriture.
Le carnaval- Résumé
L anniversaire de Lison
La suite de l histoire « le livre perdu…. »
Rencontre sportive avec les CE2
Lecture de la suite du livre perdu….
Perle et algorithme
les enfants réalisent des colliers en associant un algorithme de couleurs.
Graphisme : les vagues
Les élèves s entraînent à réaliser des vagues.
Numération
Les MS s entraînent à tracer le chiffre 2.
Des jeux pour les récréations
L ‘équipe remercie l ‘APEL pour l achat des jeux de cour. Les enfants sont ravis !!
La visite du château avec les PS-MS
La fresque des jours de la semaine
Graphisme :la vague
Les MS s .entraînent à tracer des vagues.
Graphisme : le rond
Dessin Ce2/MS
Les élèves de Ce2 Envel, Melio, Natan, Lino et elwen revoient avec les MS les gestes graphiques afin de réaliser des dessins de châteaux.
Réinvestissement du dessin de châteaux
Jeu Mathématiques « mes premiers nombres »
Jeu des phrases
Travail sur les lettres
Apprentissage de dessins de châteaux
Les enfants apprennent à dessiner des châteaux!
Arts plastiques
Le travail sur les jours de la semaine continue….
Motricité : jeu de lancers
Les enfants s entraînent à lancer un ballon dans différentes cibles.
Numération
Les MS s entraînent à écrire le chiffre1.