emgav gant hor c’henskriverien / rencontre de nos correspondants

D’ar Gwener 13 a viz Kerzu em boa kejet gant hor c’henskriverien eus skol Sant Erwan el liorzh foran.

Kanet hon eus, un adverenn vihan hon eus eskemmet, ha goude-se o doa ranket ar vugale kuitaat ac’hanomp evit distreiñ d’ar skol.

Vendredi 13 décembre nous avons rencontré nos correspondants de Saint Erwan au jardin public. Nous avons chanté et partagé un petit goûter. Ensuite les enfants ont dû nous quitter pour retourner vers leur école.

Gweladenn gentañ en AHDOD – Notre première visite à l’EPHAD

Mardi après-midi, nous sommes allés à l’EPHAD des Hortensias pour présenter nos chants de Noël “Christmas Carols” en breton et quelques chants que nous avons appris de puis le début de l’année, aux résidents.
Nous avons chanté ensuite avec les personnes âgées les fameux “petits papa Noël”, “Vive le vent” et autres chants traditionnels en français.                         Nous avons passé un très joli moment.

Meurzh enderv aet omp da AHDOD an Hortensia evit kinnig hor c’hanaouennoù Nedeleg e brezhoneg hag un nebeud kanaouennoù hon eus desket abaoe deroù ar bloaz, d’an annezidi.

Ur mare brav-kenañ hon eus kenlodet ma oamp bet o kanañ gant an dud war an oad  « tadig bihan Nedeleg », “Vive le vent” ha kanaouennoù hengounel all e galleg.

 

Le Conseil municipal des enfants de Guingamp

Le lundi 11 décembre, c’était le jour de la mise en place du Conseil municipal des enfants de Guingamp.

Installés dans la vraie salle du Conseil, une partie du Conseil municipal, M.Le Maire et les nouveaux jeunes conseillers fraîchement élus étaient rassemblés pour une première rencontre.
Philippe Le Goff a pris le temps d’interroger chaque enfant sur ses projets pour améliorer la ville. Le thème de l’environnement est revenu souvent sans oublier les espaces sportifs ou le partage de la route avec les vélos.
Cette première réunion pour nos jeunes élus fut sans doute impressionnante au début mais très vite chacun a su s’exprimer clairement et écouter les autres.
Un bel exemple à suivre pour certains adultes dans ces temps où l’écoute et le dialogue se perd parfois.

Bravo à eux !

Kejadenn gant ur skeudennour / rencontre avec un illustrateur

Gant pevar emgav, savet hon eus ul levr trugarez d’ar skeudennour, Fabrice Mondejar
Ul labour plijus ha ijinek.
Tamm-ha-tamm, sizhunvezh goude sizhunvezh, eus ar bihanañ d’ar brasañ, krouet hon eus ul levr brav-kenañ !!

Pendant quatre séances, avec l’aide de l’illustrateur Fabrice Mondejar, nous avons créé un livre. Un travail agréable et créatif. 

Petit à petit, semaines après semaines, du plus petit au plus grand, nous avons bâti ce livre.

 

Les quatre classes de maternelles ainsi que les CP ont participé à ce beau projet. Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir ce que chaque classe avait produit. 

 

Nous allons ensuite mettre le livre numérisé en ligne, avec petit à petit une mise en voix par les enfants.

Pour accéder au livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://read.bookcreator.com/ACVjnlpVRFVjA12X2cO5nV4omIM2/Nqo5y5dIQkaZyNXDlINeug

 

Sortie à Cavan

Les enfants de la classe de TPS-PS, avec les élèves de maternelle bilingue, ont passé une matinée à Cavan, au parcours du son.

Ils ont été à l’écoute, ont expérimenté, ont joué de la musique en tapant sur des objets naturels qui faisaient des bruits différents.

Nous avons pu nous promener dans la forêt à l’affut des expériences sonores à tester, des cabanes, des arbres.

Attention toutefois à ne pas réveiller les korrigans qui dorment, qui ronflent même !

sortie médiathèque des tout-petits

Vendredi 21 mai, les petits de la classe maternelle des TPS-PS sont allés à la médiathèque de Guingamp. 

Ils ont pris le car, tout contents, et à la médiathèque, le personnel les attendait.

l’animation était autour d’une petite souris qui se promenait à la découverte de différents lieux : le potager, la lune, l’océan…

le tapis à histoire a aidé à montrer la souris se déplaçant de milieux en milieux. Un album avec une jolie histoire pour chaque milieu.

 

 

Meurlarjez – Mardi Gras

D’ar Yaou diwezhañ lidet hon eus Meurlarjez. Treuzwisket e oant d’ar vugale a-hed an devezh.
Un devezh fentus ha plijus e oa bet dindan un amzer brav kenañ !

Jeudi dernier nous avons fêté la mi-Carême. Les enfants étaient déguisés toute la journée. Ce fut une journée amusante et agréable sous un soleil radieux.

Nous en avons également profité pour commencer nos semis de printemps.

 

 

 

Les phares

Nous avons bénéficié de 4 interventions sur les phares.

Nous partons en classe de mer en juin prochain, c’est pourquoi nous travaillons

sur ce thème.

Lors de la séance de mardi,Soazig nous a parlé d’Augustin FRESNEL qui a inventé

la lentille Fresnel permettant aux phares d’éclairer et d’informer les navigateurs.

Soazig nous a aussi lu une histoire d’Anatole Le Bras sur le phare de Tévennec.

Les CM1B

LIZHERENNEG AL LOENED / L’ALPHABET DES ANIMAUX

Ar re vras en deus krouet ul lizherenneg divyezhek diwar-benn al loened.

Les grandes sections ont réalisé un alphabet bilingue sur le thème des animaux

https://app.bookcreator.com/read/FDZx2K3NQKaAst0gaSM_JA/4Qdt5l-KT-ygJ67NT1Qnlg?from=e

ditor(pour visualiser le livre il faut être sur Google Chrome)

 

 

BLOAVEZH MAT D’AN HOLL !! Bonne année à tous !

Ur bloavezh mat a hetan deoc’h / Je vous souhaite une bonne année
Ti dilogod, kalon e peoc’h / Une maison sans souris, un cœur en paix
Bara er forn, joa, levenez  / Du pain dans le four, de la joie, du bonheur
Ha karantez e-leizh an dorn ! / Et de l’amour au creux de la main 

Bep Bugel n’eus kaset ur golo-lizher gant ur chomlec’h hag ur timbr. Skrivet hon eus ur gartenn hetoù. Chaque enfant a apporté une enveloppe avec une adresse et un timbre. Nous avons écrit une carte de voeux.

Diriaou bet omp da lakaat al lizherennoù er voest-lizhiri. Jeudi, nous sommes allés poster les cartes dans la boite aux lettres.

 

 

Mentoniezh – Géométrie

Tous les mardis et jeudis, un petit groupe de Grande Section de la classe de Marie-Hélène vient rejoindre les grandes sections bilingues dans la classe d’Armèle.

Nous avons commencé par la géométrie. Nous avons manipulé, réalisé des figures fermées avec différents objets, dessiné des formes avec des cercles, des triangles des carrés, des rectangles.

C’est vraiment amusant la géométrie !!  Plijus tre eo ar mentoniezh !

Objet technique en sciences!

En sciences, nous avons imaginé, et créé notre objet technique ” la voiture extraordinaire”…Le cahier des charges était simple, une seule contrainte: notre objet doit rouler tout seul. Chacun a dessiné ses plans, assemblé son prototype.

En fin d’après-midi une course de voitures dans la cour. Deux finalistes: Morgane et Lou-Anne. Malheureusement Morgane fut disqualifiée pour cause de ballon éclaté au départ. Vive notre grande gagnante avec sa voiture extraordinaire! Bravo Lou-Anne!!

Projet TEKITOI

LE PROJET TÉKITOI

Réaliser un autoportrait sous toutes les formes d’expression créative (photos, sculptures, sons, masques, etc.), voici l’objectif de Tékitoi. Ce projet numérique, impulsé par l’Association pour la création artistique des enfants (Acade) et le musée des œuvres des enfants, Le Muz – fondés par Claude Ponti –, en collaboration avec Réseau Canopé, est l’occasion d’emporter les enfants dans une réalisation très créative. La classe de CM1B s’est lancée dans ce projet et chaque élève a trouvé l’inspiration dans le texte de Claude Ponti ou dans son propre imaginaire.
Les autoportraits sont intégrés à une œuvre collective (livre numérique recensant les autoportraits de la classe). Cette réalisation sera publiée sur le site du Muz début juin. Les atouts pédagogiques sont les suivants : le projet Tékitoi permet de faire travailler principalement les enfants dans les domaines arts plastiques et musical et le langage oral.

Les enfants ont appris notamment à :

  • mettre en œuvre un projet artistique et numérique ;
  • entrer dans l’univers d’un artiste, Claude Ponti, par le « faire » ;
  • développer une posture dynamique de recherche en explorant des possibilités diverses ;
  • favoriser le sentiment d’appartenance en donnant à voir une production collaborative de classe ;
  • développer la conscience de soi et des autres.

PIMKALET HA PIMTENER – POMPIDUR ET POMPIDOU

Une histoire à lire ou à écouter en breton et en français.

An daou bomper eus Breizh, Pimkalet ha Pimtener, ne sellont ket ouzh ar vicher gant memes mod.          Piv a vo ar gwir haroz, a-benn ar fin ?

Les deux pompiers bretons, Pompidur et Pompidou, ne voient pas leur métier de la même manière. Qui sera le vrai héros finalement ?

cliquer sur l’image du livre pour accéder à l’histoire

Merci aux auteurs (Fañch et Loupiote) et à l’éditeur (Goater) pour leur autorisation.

 

 

Foot à l’école

Les séances de Foot à l’école avec Antoine ont démarré après les dernières vacances et vont s’étaler sur 5 semaines. Les matchs suivent les entraînements…Tous les élèves sont motivés, malgré un temps parfois incertain.

Matrice de jeux pour les CE2

Après de nombreuses séances en salle informatique, notre matrice de jeux pour les CE1/ CE2 de l’école Saint Pierre de Plouguenast est activée! Jeudi, nous avons testé tous les jeux de la matrice et tenté de résoudre l’énigme ….Bientôt nous allons envoyer le lien, comme promis à nos correspondants du centre bretagne. Félicitations à tous les élèves pour leur implication et leur enthousiasme!!

Vous pouvez aussi tester notre matrice et essayer de résoudre l’énigme en suivant ce lien: https://learningapps.org/17838203

Devinette

 

Je suis un animal marin des mers chaudes,qui sécrète un squelette calcaire, de couleur rouge ou blanche.

J’ai un pluriel en -aux.

J’ai été apporté en classe par Anaïs et je me trouve dans la main de Romane.

Je suis le ……..

L’entraide, c’est super!

Mardi, pendant le temps d’aide personnalisée,j’ai observé le groupe d’élèves qui travaillait

et suis restée admirative de voir comment Gabin expliquait la division à Louis.

Complicité, patience, explications, et du résultat!

Cela conforte la place du tutorat dans les classes.

Un très bon moment d’apprentissage.

Création de jeux éducatifs

Le projet de création ” jeux pour une classe de CE2″ avance…Après plusieurs séances en salle informatique les élèves ont réussi à inventer des jeux . Grâce à leur compte sur l’application, ils travaillent en autonomie et certains ont déjà deux ou trois petits jeux de prêts…Nous allons tous les rassembler pour créer une matrice de jeux, avec découverte d’un mot clé, menant à une énigme.

Notre Noël!

 

Vendredi, nous visitions la basilique de Guingamp dans une ambiance festive! Lydie était avec nous! Nous avons observé la crèche….Ensuite nous sommes allés admirer celle de la maternelle! Quelques photos de la crèche de notre classe, merci beaucoup à la maman de Rafael pour les branches de sapin. Très joyeuses fêtes à vous tous et merveilleuse année 2021!

Serious game

Présentation de notre projet de classe : Le serious game.

Cette année nous allons mener un projet en collaboration avec une classe de CE1/CE2 de l’école Saint Pierre de Plouguenast. Notre souhaitons élaborer des jeux sérieux ” serious games” ( traduit grâce à notre assistant bilingue de CM1B!: Alfie). Voici tout d’abord une définition importante du concept:

Définition de Julian ALVAREZ (auteur d’une thèse)
“Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement.” (Du Jeu vidéo au Serious Game  : approches culturelle, pragmatique et formelle.)  Bien sûr nos créations de jeux seront adaptées à notre niveau de classe.

Nous avons défini plusieurs grandes étapes pour notre projet. Ensemble nous discutons beaucoup pour construire chaque avancée:

  • Présentation du projet au forum de l’école avant les vacances de la Toussaint.
  • Création d’une petite vidéo destinée à la classe de Plouguenast vendredi dernier.

Nous travaillons la production d’écrit, les TICE, le langage oral. Pour la suite nous allons devoir mobiliser nos connaissances en mathématiques. Chaque étape est importante, et nous nous sommes engagés dans une correspondance et des échanges de savoirs entre nos deux classes…

sizhun an tañva / la semaine du goût

Du 8 au 12 octobre nous avons profité de la semaine du goût pour goûter aux fruits que nous trouvons dans les bois et dans nos jardins.

En particulier les Noix, les noisettes et les châtaignes.. Après avoir gouté chacun des fruits, nous avons préparé une recette en les utilisant.

 

KRAOÑ                                                      KRAOÑ- KELVEZ

Kistina gant ar re vras

Cueillette des châtaignes avec les grandes sections.

Vendredi en début d’après-midi, nous sommes sortis cueillir des châtaignes.

Nous les avons rangées puis comptées. Ensemble au début, puis la maitresse maitresse a fini le comptage seule jusqu’à 193.

Kistina brav !!  belle cueillette !!

 

 

Mosaïques-tampons en négatif

Les CM1 B en découvrant la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal ont pu apprécier un art très ancien, qui trouve sa plénitude dans le monde romain jusqu’au Vème siècle. Grâce à une technique de tampons-mosaïque, et des formes géométriques tracées au compas, ils obtiennent un assemblage original de leurs productions. Afin d’utiliser les TICE, nous appliquons à la photo de l’ensemble un filtre qui lui donne un aspect de négatif.

 

Paol hag an aerouant / Pol et le dragon

Avec Soazig le Buhan de Ti ar vro Kawan, nous travaillons sur un projet autour de la légende de St Pol Aurélien : ‘Pol et le dragon”.

Théâtre, danses et contes : un travail amusant et instructif.

Gant Soazig le Buhan, labourat a reont war-dro ar mojenn Sant Paol : “Paol hag an aerouant”.

C’hoariva, dañsoù, kontadennoù : ul labour fentus ha kentelius.

 

Silhouettes, ombres et mouvement

Ombres suspendues, Alexander Calder et Joséphine Baker

Les ombres suspendues, pour appréhender le dessin d’une forme par son contour, Transcrire un mouvement, Jouer avec la lumière et les ombres, Découvrir Alexander Calder (1898-1976) et Joséphine Baker. Les élèves de CM1 B ont créé des silhouettes sur papier puis ils ont suivi les contours avec un fil. Les silhouettes suspendues, nous avons pu  observer leur mouvement, afin de mieux comprendre ce concept étudié cette année en sciences. Avec un éclairage dirigé vers nos silhouettes mobiles, les ombres obtenues retranscrivent encore mieux le mouvement. Une séance d’écoute musicale a suivi pendant laquelle nous avons découvert Joséphine Baker. L’artiste Alexander Calder avait réalisé une silhouette de Joséphine Baker, nous avions utilisé les mêmes techniques, même si le résultat est différent.