Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année
An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ, er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.
L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard, près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.
La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017
Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.
Les classes de CM et bretonnants cycle 3
Les finales, des défis …
Les finales ont eu lieu en cette fin d’année. Les deux classes se sont réunies pour assister en direct et en vidéo-projection aux deux rencontres palpitantes et très serrées. Les finalistes se sont félicités à la fin. Chacun est reparti avec un livre dans lequel, énigmes, jeux de logique ou escape game leur permettront de développer encore leurs compétences en mathématiques mais également en culture générale.
Bravo à tous les participants.
Finalement apprendre ses tables n’est pas si difficile !
Défi en géométrie
Qui est capable de trouver les 11 patrons du cube ?
Les CM2, en petit groupe ont réussi à les identifier à force de recherche, de découpage et de pliage des patrons qu’ils avaient dessinés.
Bravo à eux !
Dernier défi sur Socrative en salle informatique.
Un dernier défi était proposé aux élèves sur tous les apprentissages du lundi de la dernière période et même sur nos découvertes en Normandie. Une dernière fois, souris en main et les doigts sur leur clavier, ils ont dû répondre à une vingtaine de questions.
Ses outils numériques, ils les ont utilisés toute l’année avec intelligence et persévérance. Les écrans, quand ils sont utilisés à travers des activités créatrices et de réflexion, sur des temps bien définis deviennent une aide précieuse pour l’apprentissage et la différenciation. Les élèves se sont investis totalement et ont progressé tout au long de l’année dans leur maîtrise. Jusqu’à la fin, les derniers exposés conçus sous la forme d’un diaporama autour de la mythologie ont été présentés.
Ils sont prêts pour le collège.
Clap de fin d’une belle année en CP/CE1 !
L’année de CP/CE1 avec Monsieur Rivoallan et Mme Goullier touche à sa fin … Une étape importante, essentielle pour des enfants ! Nous avons travaillé, appris ensemble. Une ouverture culturelle a été proposée mais aussi des temps collectifs avec le sport ou les diverses sorties proposées. Nos élèves ont évolué et changé durant cette année.
En guise de souvenirs, vous trouverez une vidéo récapitulative des moments vécus au second semestre …
Le chapitre de l’année en CP/CE1 se termine mais de beaux chapitres s’offrent à vous …
Belle continuation à tous !
Retour aux sources de la bande dessinée
Pour notre dernier lundi en classe de l’année, nous nous sommes replongés dans notre voyage en Normandie et en particulier sur la tapisserie de Bayeux. Nous avons essayé de reproduire des éléments de la tapisserie et de créer de nouvelles scènes. Un travail méticuleux mais très inspirant.
La classe des CM2b
L anniversaire de Lenny
Le pique-nique
Afin de partager un moment convivial, nous avons pique-niqué la semaine dernière. Les enfants étaient ravis de partager ce moment !!
sortie des CP/CE1 du 28 juin
La kermesse
Soirée du 21 juin
Une dernière soirée pour clore le primaire…. Vendredi soir nous avons vécu une soirée spéciale cm2 à l’école à partir de 19h. Nous avons commencé par visionner le film diaporama sur la Normandie, puis nous avons pique niqué sous le préau ( météo capricieuse) et enfin place à la danse …
Une très belle soirée festive qui restera gravée dans les mémoires…
Cérémonie du 18 juin
Nous avons été conviés à la cérémonie du 18 juin. Nous nous sommes rendus au monument aux morts. En présence du sous préfet, du maire, des porte drapeaux et élus ,nous nous sommes souvenus de l’appel du Général de Gaulle : lectures, présentation des drapeaux, dépôts de gerbes, marseillaise entonnée par tous, de l’émotion en repensant à tous ces soldats morts pour la France ,à tout ce que nous avons appris en mai en Normandie sur cette guerre…
Maquette
Cette semaine, nous avons réalisé une maquette en carton de la jeep du débarquement de juin 1944. Mission délicate mais chacun a réussi avec l’aide précieuse de nos accompagnateurs Marie Françoise et Jean Paul à presque la terminer § Il ne nous reste plus qu’à ajouter le volant et la peindre puis colorier un décor et faire notre petite mise en scène …
Nous avons aussi accueilli en classe le temps d’une journée des oisillons rouge gorge orphelins . Stephan nous les a fait découvrir et avec beaucoup de précaution , les a nourris plusieurs fois dans la journée( menus prévus : fraise, tomate, oeuf etc) avec l’aide de ses camarade : une découverte appréciée de tous.
Nous avons également pu nous rendre à la médiathèque afin d’y découvrir des livres extraordinaires : livres pop up, livres jeux, livres frises, livres animés … Beaucoup de livres originaux qui ont éveiller notre curiosité !
sortie nature 4 avec Jakez
Les feuilles des arbres sont bien vertes au printemps. Certaines sont rouges. Toutes les feuilles sont vertes et rouges avec soit une dominante verte, soit une dominante rouge. La feuille dégage de l’oxygène le jour et du gaz carbonique la nuit.
Nous sommes allés dans le bois de Castel Pic à la recherche de petites bêtes cachées sous les feuilles, les pierres et les branches tombées à terre. Nous avons trouvé : des cloportes, des mille-pattes, des araignées, des chenilles, des limaces, des escargots, des vers… Jakez a classé les bêtes dans des tubes. Elles font toutes parties de la famille des invertébrés. A la fin de la séance, Jakez les a toutes relâchées.
De retour en classe, nous allons reparle de cette classification et de l’importance de ces petites bêtes pour la bonne santé de la nature.
Au revoir Jakez. Merci pour tout ce que tu nous as appris pendant notre CP. Bonnes vacances.
Médiathèque et 35ème prix des Incorruptibles
Mardi 4 juin, nous sommes allés à la médiathèque de Guingamp. La bibliothécaire nous a initiés à l’utilisation du kamishibaï : petit théâtre de papier en Japonais. Auparavant, elle nous a lu 5 albums dont voici les titres :
Derrière chez moi
Une graine
Pinicho, Oinichba
la soupe à l’aïe
Le crocodile qui n’avait plus de dent
Ces albums sont disponibles. N’hésitez pas à les demander à l’accueil.
Par ailleurs, le résultat des votes pour le 35ème prix des Incorruptibles est arrivé. C’est l’album Le concours de cabanes qui a remporté le prix au niveau national. Dans le couloir de notre bâtiment, vous pouvez admirer le travail de notre classe. Nous avons participé à ce concours en imaginant une cabane dans un érable imaginaire. La fresque décore le fond du couloir de notre bâtiment.
Parcours mémoire
MARDI après midi, nous avions rendez vous avec Mr Polès, bénévole au musée de la résistance à Saint Connan pour une intervention ” parcours mémoire” . Après avoir vécu une semaine de découverte en Normandie où nous avons tant appris sur la seconde guerre mondiale, nous avions très envie de savoir comment s’était passée l’occupation allemande dans notre ville. Nous avons donc parcouru quelques endroits de Guingamp afin d’en savoir un peu plus…Premier point de rendez vous, notre école : elle servait d’économat , de magasin à vivres ( stocks de farine, sel , paille pour les chevaux etc…). Nous avons aussi observé la plaque sur notre bâtiment principal où figurent le nom des personnes victimes de la guerre avec la croix de lorraine symbole de la résistance. Nous avons ensuite pris la direction du centre ville , observation de la plaque de Georges Voisin,puis découverte la maison où était à l’époque le photographe Delattre qui a filmé dans la rue le jour de la libération , la basilique ( clocher bombardé, éboulement de pierres à l’intérieur…),la plaque commémorative en hommage aux résistants du maquis de Coat Mallouen, l’ancien garage Kerambrun ( un personnage important de la résistance), le monument aux morts, le cinéma, la place de la Libération ( en face de la maison le Jamtel qui est désormais une banque où le jour des derniers combats les deux enfants qui étaient allés sur le balcon observer les avions ont été tués par un allemand qui a tiré depuis la caserne de la Remonte), La Kommandantur, le foyer des allemands, le bunker, la rue des martyrs de la gestapo ( la maison où étaient interrogés les résistants capturés)le lycée Notre Dame ( logement des allemands ), et enfin la prison. Nous en avons appris beaucoup . C’était un parcours enrichissant et une fois encore émouvant . Il est certain que désormais chacun de nous regardera d’une autre façon certains endroits de la ville et pensera à ce qui s’ y est passé il y a à peine 80 ans …
Championnat de tables.
Depuis le début de l’année et après quelques évaluations, les classes des CM2a et cm2b ont pu constater qu’il leur restait du travail à faire pour connaître leurs tables de multiplication. Et c’est important (malgré la présence des calculatrices), bien connaitre les tables de multiplication a des influences sur la réussite en mathématique, puisque celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : l’estimation d’une quantité, l’aire, le volume, la division … Bien connaître les tables de multiplication, c’est montrer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui constitue une grande partie de la démarche mathématique.
Nous avons organisé en début d’année des rencontres à l’aide d’une application qui existe sur les tablettes et des ordinateurs. Les classes ont trouvé très ludique cette manière différente de s’entraîner sur les tables de multiplication. Du coup, nous avons décidé d’organiser un championnat autour des tables par des rencontres à l’aide des tablettes de la classe. Cet objectif a permis de se remotiver sur le travail personnel de mémorisation. Dans un premier temps, tout le monde s’est évalué sur l’application en mode solo afin de dégager un premier classement pour pouvoir construire des poules équilibrées. Après un premier tour avec 8 poules, les deux premiers de chaque se sont qualifiés pour les rencontres par élimination directe. Les autres entament un autre championnat en parallèle afin de garder la motivation. L’épilogue des deux épreuves aura lieu à la fin du mois. Qui arrivera en finale ?
Bravo aux élèves pour leur investissement.
Bricolage pour la fête des pères
Les enfants ont commencé le bricolage pour la fête des pères.
Dessin de papillons
Les MS s entraînent à dessiner des papillons.
Ecrit
L’anniversaire d Ylona
Vidéos Classe de découverte CE2
Une sortie de 3 jours pour les élèves de CE2 de l’école Saint- Léonard (29-30 et 31 mai 2024). Quelques vidéos !
Classe de découverte CE2
Une sortie de 3 jours pour les élèves de CE2 de l’école Saint- Léonard (29-30 et 31 mai 2024) :
Après avoir passé une journée à Paimpont où les élèves ont visité la Porte des Secrets (un parcours-spectacle dans l’univers de la forêt de Brocéliande), fabriqué une chouette en argile et participé à une balade contée dans Le val sans retour, c’est au Centre des Landes de Monteneuf que les élèves ont passé les 2 jours suivants . Les objectifs étaient les suivants : partir et vivre ensemble en respectant les lieux et les encadrants et les animateurs, s’approprier un site mégalithique dans une réserve naturelle, se sensibiliser à la Préhistoire et découvrir les gestes des hommes du Néolithique. Ils ont ainsi effectué des fouilles et ont déplacé un menhir avec les outils et les techniques de la Préhistoire après avoir étudié le site des menhirs. Ils ont modelé un sifflet en argile.
Un séjour très apprécié par tous qui laissera en chacun de très bons souvenirs.
L anniversaire d ‘Augustin
L anniversaire de Louise
LE MEJ à l’école
Cette année nous avons proposé aux enfants de CP-CE1, en complément de la catéchèse, de participer à une équipe MEJ. Deux équipes de 7 enfants de CP-CE1 se retrouvent toutes les 2 semaines. Nous sommes deux enseignantes cette année pour l’animation des réunions : Valérie Leroy et Armèle Robin-Diot. Mais le M.EJ qu’est-ce que c’est ?
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse. Le projet éducatif repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.
Le projet éducatif du Mouvement Eucharistique des Jeunes propose aux jeunes de devenir des personnes en équilibre et en harmonie avec elles-mêmes mais aussi avec Dieu et avec les autres. Il propose aux jeunes de rechercher la présence de Dieu dans ce monde et s’y engager.
Concrètement nous faisons quoi ?
Ce sont des réunions sur le temps de midi, nous chantons, faisons des prières simples, adaptées à l’âge des enfants. Nous échangeons sur leurs questions sur Dieu, la foi, sur ce qui les rend joyeux dans la vie et sur ce qui peut nous rendre heureux.
à bientôt,
Armèle et Valérie
sizhunvezh sirk – semaine cirque
Ar Redadeg 2024
Prientet hon eus ar Redadeg : e pep klas divyezhek graet hon eus ur seizenn hag hon eus krouet hor bazh. Ar Redadeg 2024 a zo dremenet e Gwengamp dirak ar skol, ar re vras o deus redet 2 c’hilometr war lerc’h ar c’hamion o kanañ ivez ! Klasoù all ar skol a zo deuet da welout ac’hanomp er straed, startijenn a oa ganeomp !
Nous avons préparé la Redadeg : dans chaque classe bilingue nous avons réalisé une banderole et un bâton-relais. La Redadeg 2024 est passée à Guingamp devant l’école, les grands ont couru 2 kilomètres derrière le camion en chantant aussi ! Les autres classes de l’école sont venues nous supporter dans la rue, nous avons mis de l’ambiance !
Numération : le chiffre 4
Nous continuons avec les MS le travail d écriture du chiffre 4.
Réalisation d affiches
Littérature
2ème jour d entraînements
Les jeux régionaux vendredi à Rennes
La journée a débuté avec la cérémonie d’ouverture : Gatien Le Rousseau ( paracycliste) que nous avions eu en visio a apporté la flamme sur scène ( flamme qui est passée en décembre par notre école), des chants, la chorégraphie. Nous nous sommes ensuite répartis par couleur à différents endroits du parc. Nous, les bleus, nous avons commencé par l’atelier goût de l’effort : slakline, parcours du combattant, corde à sauter, course , sportifs en miettes ( puzzle) et parcours en fauteuil roulant puis les yeux bandés. Il était déjà temps de penser au pique nique. Ensuite , c’était direction espace ” environnement ” : nous sommes passés par la gratiféria pour y déposer un objet dont nous voulions nous séparer et en récupérer un qui nous plaisait, puis nous avons fait les J O des animaux par équipe, puis création d’une guirlande collective où nous devions écrire ce qu’on souhaitait faire pour notre planète puis l’accrocher à un arbre et enfin parcours les yeux fermés dans les bois , guidé par une ficelle.
Il était déjà temps de nous diriger vers l’espace coopération . Nous avons pu dans cet espace jouer à un relais morpion par équipe, puis nous essayer à diverses pyramides humaines quelque peu acrobatiques … fou rire garanti ! et enfin rencontrer de vrais joueurs de base ball ( en tenue) et faire des petits matchs : un régal !
Il nous restait un dernier espace à découvrir : le marché des talents : hip hop, tir à l’arc, escrime, tour de frobel, pistolet laser, molky, gabaky … un grand terrain de jeux où chacun a pu s’amuser, tenter, expérimenter.
Enfin pour terminer cette magnifique journée et , nous sous sommes tous réunis pour déguster une galette saucisse. Une surprise nous attendait : une fanfare nous a accueillis et nous a invités à danser le madison, faire une chenille, chanter ..puis un spectacle de grs nous a été offert; Nous sommes partis un peu avant la fin : une heure trente de car pour rentrer sur Guingamp, bien fatigués car nous avons beaucoup marché ( entre 10 et 12 km), nous nous sommes dépensés dans les différents espaces, mais chacun d’entre nous avait le sourire et les yeux qui pétillaient en repensant à cette belle journée…
Résumé de notre première journée d entraînements aux arts du cirque
Visitons la caserne en CP/CE1 !
Jeudi 16 mai, nous nous sommes rendus à la Caserne des pompiers de Guingamp. Après avoir fait le tour de la caserne et des locaux, nous nous sommes intéressés aux véhicules de celle-ci : camion incendie, assistance aux personnes. Eloi, notre sapeur pompier, nous a bien guidé et a répondu à toutes nos questions. Pour finir cette après-midi, nous avons pu essayer des tenues de pompier : la veste et le casque ! Quelle belle expérience !
Nous avons aussi rencontré Sam : le petit chien de la caserne … Nous l’avons adoré ! Une expérience riche en découvertes qui a certainement suscité de nombreuses vocations ! Nous poursuivrons le travail en parlant des gestes de premiers secours en EMC.
Un grand merci à toute l’équipe des sapeurs pompiers pour leur accueil !
Affiche
Vocabulaire et art plastique
Travail sur les mots de vocabulaire en lien avec la classe de cirque, puis chaque équipe colorié un élément en lien avec le cirque.
La phryge paralympique
Numération
Les MS s entraînent à écrire le chiffre 4.
Vocabulaire sur le thème du cirque
Nous travaillons le vocabulaire spécifique sur le thème du cirque.
Zélie et Lucas chantent « Voici le mois de Mai »
les incorruptibles
QUI SONT LES INCORRUPTIBLES ?
Soutenue par le ministère de la Culture, Le Prix des Incorruptibles est une association agréée
par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire
de l’enseignement public. Depuis 35 ans, l’Association a pour objectif de permettre à tous les
enfants et adolescents de prendre goût à la lecture, de partager et de s’exprimer, quelles
que soient les difficultés qu’ils rencontrent, en proposant une action lecture complète et
facilement adaptable.
Tout au long de l’année, en France, dans les DOM-TOM mais aussi à l’étranger, les jeunes lecteurs,
de la maternelle au lycée, lisent les livres sélectionnés, se forgent une opinion personnelle sur
chacun des ouvrages, et donnent leurs avis en votant pour leur livre préféré, aspect essentiel du prix littéraire.
Cette année, les CP avaient le choix entre 6 albums. Vous retrouverez les titres dans le porte-vues littérature. La classe a voté pour l’album Chez nous de Joo Jin illustré par Kyung Jin édité par la La joie de lire. Les auteurs y dénoncent la captivité des animaux sauvages dans les parcs zoologiques.
Chez les pompiers !
– Pourquoi l’eau va vite dans le tuyau ?
– Et si la caserne des pompiers est en feu ?
– De quelle couleur est le casque des pompiers filles ?
le papa de Solal nous a fait visiter les différents bâtiments et pièces de la caserne. Il nous a présenté les véhicules et leur fonction. Il y a toujours 9 pompiers présents de jour comme de nuit. Le chien Sam monte la garde ! … Jaïc nous a rappelé les numéros de secours à composer en cas d’accident. Merci encore au papa de Solal pour cette visite très intéressante.