Mardi 14 mai 2024
Ce matin, après une bonne nuit, nos accompagnants nous ont réveillées vers 7h15, en musique ! Ensuite, nous sommes descendus prendre notre premier petit déjeuner ; du pain, de la confiture, du beurre, des céréales, du lait froid ou chaud en fonction des goûts de chacun, du chocolat et du jus d’orange. Il y avait du choix !
Vers 8h30, nous voilà partis le long de la côte avec une halte vers un point d’observation et de défense allemand. Ce moment nous a permis d’aborder la question du “mur de l’Atlantique” édifié par les allemands (les fameux blockaus) ou plutôt par des prisonniers français enrôlés de force, pour empêcher tout débarquement. Notre guide nous ont expliqué également la construction du port artificiel d’Arromanches. Un exploit pour l’époque !
Puis en route pour le cimetière américain de Colleville, le long de la plage d’Omaha Beach. Ce fut un grand moment plein d’émotion. Notre guide nous a expliqué l’histoire de sa construction. C’était passionnant ! Par moment, il racontait des petites histoires dans la grande histoire ; des évènements qui ont touché certains soldats. Par exemple, nous avons appris que le fils d’un ancien Président des États-Unis « Franklin Roosevelt » était enterré dans le cimetière. L’écriture de son nom était différente des autres, de couleur or. Il y avait aussi quatre femmes enterrées. Parfois dans les alignements, les croix étaient remplacées par les étoiles de David. A un moment, nous avons entendu l’hymne américain ainsi que la sonnerie aux morts. Cet endroit de 70 hectares était très bien entretenu. Il était interdit de marcher sur l’herbe car le cimetière devait être le plus présentable possible pour les 80 ans du débarquement.
Vers 12h45, nous sommes allés pique-niquer à côté d’un terrain de football et de pétanque. On n’avait pas le choix, on n’avait pas les boules, on a pris le ballon ! Quel match, encore une fois !
Direction la pointe du Hoc, un lieu très important ! Là, il y avait des cratères partout dû aux bombardements des alliés. Les alliés devaient y trouver des canons sauf qu’au final les canadiens courageux qui ont gravi la falaise abrupte de 30 m n’ont trouvé que des poteaux téléphoniques disposés comme des canons. Beaucoup de rangers sont morts pour rien.
Il nous restait à visiter le cimetière allemand. Rien à voir au niveau de l’atmosphère. Il y avait des croix mais surtout beaucoup de plaques posées sur l’herbe sur lesquelles on lisait le nom d’une ou deux personnes. Parfois, cinq corps pouvaient être enterrés ensemble. On calculait leur âge car il y avait leur date de naissance et de mort. Il était possible de marcher sur l’herbe et de s’approcher des tombes. Ses soldats avaient autour de 20 ans sauf les gradés. Ils étaient très jeunes. Il y avait plus de place donnée à la nature. Les grands chênes étaient magnifiques. Les croix étaient grises, plus tristes que dans le cimetière américain. C’était d’un lieu de recueillement, nous étions décidés à être les plus respectueux possibles.
Ce fut une journée exceptionnelle et émouvante.
Eléa, Joséphine, Lucine, Yness.