Pour joindre Mme Bougan

3 + 2 =

Pour joindre M.Mercier

7 + 11 =

N’hésitez pas à utiliser les formulaires (parents et élèves) pour nous contacter si difficulté sur l’accès à certains documents ou identifiants et mots de passe. Nous essaierons de répondre rapidement dans la mesure du possible.

N’oubliez pas de regarder dans vos mails indésirables.

Les dossiers si dessous correspondent aux dossiers dans lesquels vous allez pouvoir nous laisser les travaux de vos enfants. Le numéro va vous être communiqué. Un outil qui va nous aider à suivre nos élèves si les travaux y sont déposés quand ils seront demandés.

Comment ?
  Merci de faire un essai avec une image.

1- Il suffit d’entrer le mot de passe communiqué (sans accent, sans symbole …)

2 – D’ouvrir le bon dossier en cliquant dessus (Mme Bougan ou M.Mercier)

3 – De cliquer sur “charger” pour déposer le travail fait ou de glisser le document dans le bon dossier.

Il faut laisser le temps au document de se charger. Cela dépend de votre vitesse de connexion.
Si le chargement a réussi vous devez voir le document dans son dossier.

Continuité pédagogique en CM2B

semaine du 12 mai au 15 mai 2020

pour le Lundi 11
Quelques précisions
pour le Mardi 12
Quelques précisions

Géométrie


Corrections : Exercices de construction de quadrilatères à partir d’un scénario du 4 mai

– 2 nouveaux exercices de construction


Orthographe


Exercice entraînement sur l’écriture de “ces”.
Correction

– Leçon et exercice sur “s’est” et “c’est”
– Correction


Lecture


Lecture de Sindbad : le livre en entier

Objectif : s’entraîner à la lecture à voix haute et s’enregistrer si possible (3 min maxi)

“le premier chapitre “Les mille et une nuits”.

  • Effectuer une lecture silencieuse pour travailler le déchiffrage et le respect de la ponctuation.
  • Puis effectuer une lecture à haute voix en travaillant le ton de ta voix.
  • Le faire devant une personne puis essayer de s’enregistrer.
  • Ne pas hésiter à t’écouter et à recommencer pour progresser.

 

Vérifie ton travail de la semaine dernière. Dans le 1er exercice, les sommets du rectangle peuvent être disposés différemment en fonction de l’orientation.

 

 


Revoir la leçon, refaire l’exercice plusieurs fois si nécessaire. Pour chaque réponse, tu dois être capable de justifier en te servant de la leçon. Derniers exercices avant évaluations semaine prochaine.


Le livre a été photocopié à l’école. Il sera donné aux élèves présents cette semaine. Un tirage à l’école sera disponible pour les élèves à la maison si nécessaire à partir du 11 mai après-midi.

Pour s’enregistrer :
un outil “Vocaroo”

Utiliser la plateforme Vocaroo : https://vocaroo.com/

Tutoriel pour s’enregistrer

Retour du fichier sonore si possible dans la semaine.

– L’enregistrement sera à glisser dans son dossier sur le site ou à envoyer par mail si pas trop lourd.

POUR TOUS CEUX QUI SONT À LA MAISON AUJOURD’HUI :

Dictée flash : voici la dictée

 

+ UNIQUEMENT POUR LES ÉLÈVES QUI NE REVIENNENT PAS À L’ÉCOLE : 

Jogging d’écriture : “Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi durant le confinement?”

Histoire : étudier les documents “Qu’est-ce qui déclenche la seconde guerre mondiale?” ici et ici.

+ apprendre la leçon “Je retiens” et le lexique

Chant : écouter la chanson “Et demain?” du Collectif – Et demain?

+ coller les paroles de la chanson ici et l’illustrer. 

 

Pour les élèves qui commencent l’école le jeudi 14/05 : vous avez seulement une dictée à faire aujourd’hui, le temps que l’emploi du temps s’équilibre entre les différents groupes de la classe. Profitez-en pour revoir vos tables + la leçon N3 + les dernières leçons d’histoire sur les guerres mondiales afin d’être prêts pour jeudi !

———————————-

Jogging d’écriture : on ne dépasse pas les 6 phrases. Avec une contrainte : il doit y avoir 1 phrase négative dans le jogging.

Histoire : vous devez répondre aux questions sur le cahier.

Chant : coller les paroles dans le cahier de chants/poésies et faire l’illustration sur la page de dessin.

pour le jeudi 14
Quelques précisions pour le vendredi 15
Quelques précisions

POUR TOUS CEUX QUI SONT À LA MAISON AUJOURD’HUI :

Dictée flash : voici la dictée

 

+ UNIQUEMENT POUR LES ÉLÈVES QUI NE REVIENNENT PAS À L’ÉCOLE : 

Histoire : revoir la dernière leçon et le lexique

Orthographe : revoir leçon O4 + fiche exercices “Choisir entre la, là, l’a et l’as” avec la correction à la fin

 

 

 

 

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Axen aujourd’hui !

POUR TOUTE LA CLASSE : 

Dictée : copier 2 fois les mots dictée n°3

POUR TOUS CEUX QUI SONT À LA MAISON AUJOURD’HUI :

Dictée bilan n°3 : voici la dictée

+ la dictée à trous

 

+ UNIQUEMENT POUR LES ÉLÈVES QUI NE REVIENNENT PAS À L’ÉCOLE : 

Numération : fiche de révisions “Les fractions – Ecrire”

Chant : revoir la chanson “Et demain?”

Lecture : lire “Coco le virus. Ce virus : Parlons-en!”

 

 

 

Pour accéder aux tableaux d’activités du 23 mars au 7 mai, revoir certaines choses, cliquez ici —- >

Prendre le temps de partager la couleur de ses émotions

C’était le projet d’écriture proposé à la classe pendant les vacances.
Avec des mots simples, vous êtes nombreux à avoir choisi de partager ces émotions. Ce n’est pas simple, nous le savons bien. C’est enrichissant de savoir que finalement, nous ne sommes pas si loin les uns des autres dans notre manière de ressentir ce qui nous arrive.
Certains élèves n’ont pas encore réussi à nous transmettre leurs textes, d’autres peu nombreux n’ont pas pris le temps de le faire, c’est parfois dur de partager ! Ce n’est pas trop tard, nous pouvons compléter ce diaporama au fur et à mesure.
Merci beaucoup pour votre confiance !

 

Prendre le temps de découvrir ensemble !

Et si on utilisait le temps qui passe pour faire des découvertes et enrichir ses connaissances !

– Pour les aventuriers de l’espace : (une découverte il y a 2 ans par la classe quand nous avons eu la chance de participer à une visioconférence avec Thomas Pesquet en direct de l’ISS)

– Pour les scientifiques : C’est jamais sorcier avec eux !

– Pour les passionnés d’arts : Allez visiter le musée du Louvre à Paris en réalité virtuelle. Je vous conseille les antiquités égyptiennes (bâtiment Sully) (autoriser activer flash, ne fonctionne pas sur tablette)

Vous ne connaissez pas le Musée Grévin à Paris : allez le voir, c’est l’occasion

– Pour les passionnés d’histoire : Va visiter le château de Versailles

– Pour les sportifs : un peu de sport à la maison, l’Ugsel22 vous propose quelques activités : Bouger en famille

– Pour les artistes : Des dessins par étapes pour devenir de vrais artistes

– Pour les musiciens : tu veux assister à un concert merveilleux, Dvorak : Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » (Orchestre philharmonique de Radio France)

– Pour les bricoleurs : le plein d’idées pour bricoler en faisant du recyclage

– Pour les lecteurs ou ceux qui veulent découvrir la lecture plaisir ou intelligente pour continuer à lire car c’est essentiel pour tout comprendre :

  • Et si tu prenais le temps de t’informer avec de bonnes sources :
    1. 1 jour – 1 actu, pour apprendre des choses et grandir
    2. Tu te poses une question, c’est le moment d’y répondre avec Lumni.

Un jeu où je n’ai pas tout compris mais je sens qu’il a demandé du travail : merci Stanislas

Il n’est jamais trop tard pour découvrir les échecs

 

Vos camarades de classe vous font un coucou
et vous font partager leurs activités studieuses ou créatives ! Merci pour ces photos 🙂