sortie nature 4 avec Jakez

sortie nature 4 avec Jakez

Mardi 11 juin, au cours de notre 4ième sortie avec Jakez, nous avons parlé des martinets que l’on peut voir autour des bâtiments de l’école. Ce sont des oiseaux migrateurs qu’il ne faut pas confondre avec les hirondelles. Le martinet est noir. Il ne se pose jamais. Il est toujours actif dans le ciel. Pour se reposer, il monte jusqu’à 8000m d’altitude puis se laisse descendre tout en dormant. Il y a beaucoup de martinets qui viennent se reproduire à Guingamp.

Les feuilles des arbres sont bien vertes au printemps. Certaines sont rouges. Toutes les feuilles sont vertes et rouges avec soit une dominante verte, soit une dominante rouge. La feuille dégage de l’oxygène le jour et du gaz carbonique la nuit.

Nous sommes allés dans le bois de Castel Pic à la recherche de petites bêtes cachées sous les feuilles, les pierres et les branches tombées à terre. Nous avons trouvé : des cloportes, des mille-pattes, des araignées, des chenilles, des limaces, des escargots, des vers… Jakez a classé les bêtes dans des tubes. Elles font toutes parties de la famille des invertébrés. A la fin de la séance, Jakez les a toutes relâchées.
De retour en classe, nous allons reparle de cette classification et de l’importance de ces petites bêtes pour la bonne santé de la nature.

Au revoir Jakez. Merci pour tout ce que tu nous as appris pendant notre CP. Bonnes vacances.

Médiathèque et 35ème prix des Incorruptibles

Médiathèque et 35ème prix des Incorruptibles

Mardi 4 juin, nous sommes allés à la médiathèque de Guingamp. La bibliothécaire nous a initiés à l’utilisation du kamishibaï : petit théâtre de papier en Japonais. Auparavant, elle nous a lu 5 albums dont voici les titres :
Derrière chez moi
Une graine
Pinicho, Oinichba
la soupe à l’aïe
Le crocodile qui n’avait plus de dent
Ces albums sont disponibles. N’hésitez pas à les demander à l’accueil.

Par ailleurs, le résultat des votes pour le 35ème prix des Incorruptibles est arrivé. C’est l’album Le concours de cabanes qui a remporté le prix au niveau national. Dans le couloir de notre bâtiment, vous pouvez admirer le travail de notre classe. Nous avons participé à ce concours en imaginant une cabane dans un érable imaginaire. La fresque décore le fond du couloir de notre bâtiment.

Parcours mémoire

Parcours mémoire

MARDI après midi, nous avions rendez vous avec Mr Polès, bénévole au musée de la résistance à Saint Connan pour une intervention ” parcours mémoire” .  Après avoir vécu une semaine de découverte en Normandie où nous avons tant appris sur la seconde guerre mondiale, nous avions très envie de savoir comment s’était passée l’occupation allemande dans notre ville. Nous avons donc parcouru quelques endroits de Guingamp  afin d’en savoir un peu plus…Premier point de rendez vous, notre école : elle servait d’économat , de magasin à vivres ( stocks de farine, sel , paille pour les chevaux etc…). Nous avons aussi observé la plaque sur notre bâtiment principal où figurent le nom des personnes victimes de la guerre avec la croix de lorraine symbole de la résistance. Nous avons ensuite pris la direction du centre ville , observation de la plaque de Georges Voisin,puis découverte  la maison où était à l’époque le  photographe Delattre qui a filmé dans la rue le jour de la  libération , la basilique ( clocher bombardé, éboulement de pierres à l’intérieur…),la plaque commémorative en hommage aux résistants du maquis de Coat Mallouen, l’ancien garage Kerambrun ( un personnage important de la résistance), le monument aux morts, le cinéma, la place de la Libération ( en face de la maison le Jamtel qui est désormais une banque où le jour des derniers combats les deux enfants qui étaient allés sur le balcon observer les avions ont été tués par un allemand qui a tiré depuis la caserne de la Remonte), La Kommandantur, le foyer des allemands, le bunker, la rue des martyrs de la gestapo ( la maison où étaient interrogés les résistants capturés)le lycée Notre Dame ( logement des allemands ), et enfin  la prison. Nous en avons appris beaucoup . C’était un parcours enrichissant et une fois encore émouvant . Il est certain que désormais chacun de nous  regardera d’une autre façon certains endroits de la ville et pensera à ce qui s’ y est passé il y a à peine 80 ans …

Championnat de tables.

Championnat de tables.

Depuis le début de l’année et après quelques évaluations, les classes des CM2a et cm2b ont pu constater qu’il leur restait du travail à faire pour connaître leurs tables de multiplication. Et c’est important (malgré la présence des calculatrices), bien connaitre les tables de multiplication a des influences sur la réussite en mathématique, puisque celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : l’estimation d’une quantité, l’aire, le volume, la division … Bien connaître les tables de multiplication, c’est montrer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui constitue une grande partie de la démarche mathématique.
Nous avons organisé en début d’année des rencontres à l’aide d’une application qui existe sur les tablettes et des ordinateurs. Les classes ont trouvé très ludique cette manière différente de s’entraîner sur les tables de multiplication. Du coup, nous avons décidé d’organiser un championnat autour des tables par des rencontres à l’aide des tablettes de la classe. Cet objectif a permis de se remotiver sur le travail personnel de mémorisation. Dans un premier temps, tout le monde s’est évalué sur l’application en mode solo afin de dégager un premier classement pour pouvoir construire des poules équilibrées. Après un premier tour avec 8 poules, les deux premiers de chaque se sont qualifiés pour les rencontres par élimination directe. Les autres entament un autre championnat en parallèle afin de garder la motivation. L’épilogue des deux épreuves aura lieu à la fin du mois. Qui arrivera en finale ?

Bravo aux élèves pour leur investissement.

Classe de découverte CE2

Classe de découverte CE2

Une sortie de 3 jours pour les élèves de CE2 de l’école Saint- Léonard (29-30 et 31 mai 2024) :

Après avoir passé une journée à Paimpont où les élèves ont visité la Porte des Secrets (un parcours-spectacle dans l’univers de la forêt de Brocéliande), fabriqué une chouette en argile et participé à une balade contée dans Le val sans retour, c’est au Centre des Landes de Monteneuf  que les élèves  ont passé les 2 jours suivants . Les objectifs étaient les suivants : partir et vivre ensemble en respectant les lieux et les encadrants et les animateurs, s’approprier un site mégalithique dans une réserve naturelle, se sensibiliser à la Préhistoire et découvrir les gestes des hommes du Néolithique. Ils ont ainsi effectué des fouilles et ont déplacé un menhir avec les outils et les techniques de la Préhistoire après avoir étudié le site des menhirs. Ils ont modelé un sifflet en argile.

Un séjour très apprécié par tous qui laissera en chacun de très bons souvenirs.