Ateliers autonomes
Débat
En lien avec l album « Sous la glace », j ai posé la question : « aidez vous les autres ? Et comment »
Debat intéressant et leur permettant de se rendre compte que dans le quotidien ils aident très souvent et naturellement ( certains aident des enfants pour l apprentissage des couleurs, pour la fermeture du manteau…)
Langage oral
Les enfants observent et décrivent à tour de rôle une image « l île aux pirates », nous travaillons le vocabulaire spécifique et donc la mémorisation des mots étudiés.
Arts plastiques set de table
En lien avec notre projet sur le petit déjeuner, chaque enfant réalise un set de table.
Arts plastiques et graphismes
Les élèves collent des bandes de papier puis avec des crayons suivent les traits. Ce travail pour réaliser l intercalaire de graphismes dans le classeur des activités.
Découvertes en tous genres..
Cette semaine, nous avons découvert ou redécouvert la bibliothèque de l’école et son fonctionnement, le travail en binômes en histoire et en géographie, la nécessité d’utiliser la boite à outils après la dictée pour rechercher les erreurs… Travail aussi en salle informatique pour apprendre à réaliser un powerpoint mais également aller sur la page de la classe pour y découvrir le cahier de texte en ligne et les ressources.
Deux présentations de livres également qui ont suscité de l’intérêt et donc été prêtés.
Les délégués de classe nous ont également fait un retour de leur première réunion avec Mr Gourhant.
Sortie Belle-isle-en-terre
Sortie à Belle-isle-en-terre
Vendredi 27 septembre, les élèves de la classe de CE1 sont allés au centre régional d’initiation à la rivière de Belle-isle-en-terre toute la journée.
Le matin, nous avons réalisé un jeu de piste sur la loutre afin de connaître ses caractéristiques physiques, son habitat, son alimentation…L’occasion de se balader au bord de la rivière, d’observer la nature et d’apprendre; avec à la clef un trésor !
Après le pique-nique, nous sommes allés pêcher de petits animaux dans la rivière: larve de libellule, larve d’éphémère, porte bois… puis nous les avons observés en classe. Nous avons également découvert le cycle de vie de la libellule avec sa métamorphose.
Une sortie riche en vocabulaire et en découvertes scientifiques !
Apports des élèves ….
Les élèves alimentent notre thème de travail, ainsi je peux lire différentes histoires sur le thème de la mer et ainsi réinvestissons le vocabulaire spécifique. Merci beaucoup pour l’implication dans le travail!
Lecture avec les Ce2
Cette semaine, Éline, Sianna, Amir et Milhane sont venus lire des histoires à l équipe rose ! Merci beaucoup !
Anniversaire de Clémence
En ce début d’année, quelques sourires pour l’anniversaire de Clémence qui avait amené des bonbons.
Un bon moment !