Ateliers autonomes

2 ateliers autonomes, un enfant raconte une histoire à un petit groupe. Atelier aquarium par 2 les enfants pêchent des animaux marins, à la fin de la partie ils peuvent les compter les nommer….

Débat

En lien avec l album «  Sous la glace », j ai posé la question : «  aidez vous les autres ? Et comment »

Debat intéressant et leur permettant de se rendre compte que dans le quotidien ils aident très souvent et naturellement ( certains aident des enfants pour l apprentissage des couleurs, pour la fermeture du manteau…)

Langage oral

Les enfants observent et décrivent à tour de rôle une image « l île aux pirates », nous travaillons le vocabulaire spécifique et donc la mémorisation des mots étudiés.

Découvertes en tous genres..

Découvertes en tous genres..

Cette semaine, nous avons découvert ou redécouvert la bibliothèque de l’école et son fonctionnement,  le travail en binômes en histoire et en géographie, la nécessité d’utiliser la boite à outils après la dictée pour rechercher les erreurs… Travail aussi en salle informatique pour apprendre à réaliser un powerpoint mais également aller sur la page de la classe pour y découvrir le cahier de texte en ligne et les ressources.

Deux présentations de livres également qui ont suscité de l’intérêt et donc été prêtés.

Les délégués de classe nous ont également fait un retour de leur première réunion avec Mr Gourhant.

Sortie Belle-isle-en-terre

Sortie Belle-isle-en-terre

Sortie à Belle-isle-en-terre

Vendredi 27 septembre, les élèves de la classe de CE1 sont allés au centre régional d’initiation à la rivière de Belle-isle-en-terre toute la journée.

Le matin, nous avons réalisé un jeu de piste sur la loutre afin de connaître ses caractéristiques physiques, son habitat, son alimentation…L’occasion de se balader au bord de la rivière, d’observer la nature et d’apprendre;  avec à la clef un trésor !

Après le pique-nique, nous sommes allés pêcher de petits animaux dans la rivière: larve de libellule, larve d’éphémère, porte bois… puis nous les avons observés en classe. Nous avons également découvert le cycle de vie de la libellule avec sa métamorphose.

Une sortie riche en vocabulaire et en découvertes scientifiques !

Apports des élèves ….

Les élèves alimentent notre thème de travail, ainsi je peux lire différentes histoires sur le thème de la mer et ainsi réinvestissons le vocabulaire spécifique. Merci beaucoup pour l’implication dans le travail!