Lundi dernier, nous sommes allés deux par deux en salle info pour nous enregistrer en lecture.
En littérature, nous travaillons sur une œuvre liée à la mythologie « les 12 travaux d’Hercule. ». Nous devions préparer à la maison un extrait du livre et nous entraîner à le lire à haute voix. Depuis le début de l’année, nous prenons plaisir à partager des temps collectifs de lecture à voix haute.
Durant une minute trente, nous avons utilisé un outil numérique nous permettant de nous enregistrer mais également de nous entendre lire, parfois pour la première fois. Ce fut pour tous une drôle de sensation de constater comment notre voix était différente de celle que l’on entend quand on parle.
Ce temps de travail fera l’objet également d’une auto-évaluation à travers une grille sur notre niveau de lecture à la rentrée des vacances. D’autres séances d’enregistrement seront menées pour constater les progrès.
Comment je me sens au niveau du déchiffrage des mots ? Est-ce que je lis trop vite ou pas assez ? Est-ce que je pense à respirer et à me servir de la ponctuation ? … Tous ces éléments nous permettront de nous améliorer dans un domaine si important pour toutes les matières et la réussite à l’école et dans la vie de tous les jours. La lecture doit être quotidienne pour tous, elle est un enjeu majeur de réussite. Elle deviendra un plaisir si les obstacles rencontrés sont surmontés par un entraînement quotidien.
Les cm2b