Voyage en Normandie : jour 5

Voyage en Normandie : jour 5

Cette dernière journée se voulait un peu différente. En effet comment ne pas passer par Bayeux pour aller voir sa magnifique cathédrale et son architecture gothique et romane mais également sa tapisserie mondialement connue.
Ce document historique presque millénaire, cette œuvre d’art représente sous la forme d’une grande bande dessinée, sur son support en lin, la seule invasion finalement de l’île britannique, en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie que l’on surnommait Guillaume le conquérant. Elle est un témoignage historique particulièrement précieux de cette époque. Nous avons pu la parcourir grâce à des audio guide. La tapisserie était découpée en planche numérotée sur 70 m. Nous avancions progressivement au rythme du guide qui nous aidait à comprendre ce qui se jouait devant nous. Le parcours terminé, nous avons dévalé des escaliers pour nous rendre dans le musée. Il y était disposé des documents expliquant la fabrication de la tapisserie, des objets en tout genre, des armes de l’époque, des maquettes reconstituant des scènes historiques. Un bateau drakkar grandeur nature était également entreposé sur son flanc. Cette bataille devant nous, nous rappelait finalement que l’histoire des hommes s’est construite souvent dans l’affrontement soit pour conquérir des territoires, soit pour libérer des peuples.

Ensuite, nous avons pris la route de la cathédrale toute proche. Son architecture extérieure est particulièrement imposante. Cet édifice a 1000 ans. On peut dire que les bâtisseurs de l’époque étaient doués. Par petits groupes, nous avons silencieusement parcouru l’intérieur jusqu’à l’autel ou se trouvait à côté, l’entrée de la crypte que nous avons visitée.

Retour au château pour déjeuner, les valises avaient été chargées avant dans le car. Un dernier repas royal, des crudités en entrée, un steak haché frites et une glace en dessert. Miam, miam !

A la fin du repas, nous avons pris le temps de remercier toutes les personnes qui ont permis que ce séjour se déroule : les guides formidables, Léa et Laurent, le personnel de cuisine et d’entretien qui nous ont concocté des repas fantastiques mais aussi permis de vivre cette semaine dans de beaux locaux et le directeur du centre. Les guides nous ont à leur tour remercié pour notre écoute, notre comportement et les échanges bienveillants qu’ils ont pu avoir avec nous. Ils ont été surpris par nos connaissances que leur travail a permis d’enrichir tout au long de la semaine. Guillaume, le chauffeur du car s’est également exprimé pour nous remercier pour le respect des consignes et la propreté du car tous les jours. Il nous a même distribué des bonbons

Le voyage n’était pas tout à fait terminé, il nous fallait reprendre la route. Guillaume, notre merveilleux chauffeur nous avait réservé une petite surprise. En effet, il avait programmé un petit arrêt sur la route pas très loin du Mont Saint-Michel, un endroit peu connu, le cimetière allemand du Mont de Huisnes. Il s’agit d’un ossuaire qui fut érigé bien après la guerre, en 1961. Il abrite 11 956 victimes allemandes issues de différents champs de bataille. Il y a même des civiles. Nous avons parcouru ce bâtiment circulaire puis nous avons gravi des escaliers vers un belvédère qui nous permit d’avoir une vue magnifique sur la baie du Mont Saint-Michel.

Voilà, une semaine riche pour tous, pour les enfants mais également les adultes. Merci aux bénévoles, Delphine, Marie-Françoise et Jean Paul, aux enseignants pour leur accompagnement et la construction du projet, aux guides qui ont su captiver nos élèves par leurs petites histoires dans la grande Histoire mais aussi aux parents qui ont bien voulu financer ce voyage inoubliable pour tous. Nous tenons à remercier tous nos CM2 qui ont été formidables toute la semaine, nous sommes tous fiers d’eux. Ce séjour, qui se voulait également un moment de transmission, un devoir de mémoire indispensable pour nos jeunes dans ces temps troublés nous marquera à jamais.

 

Er-maez gant Jakez – Dehors avec Jakez

Er-maez gant Jakez – Dehors avec Jakez

E penn-kentañ an nevez-amzer, bet omp gant Jakez da sellout ouzh al laboused er-maez gant lunedoù hirwel, selaouet hon eus al laboused o kanañ met deuet omp a-benn gwelout nemet boc’hruzed ha pennglaoued. Ret eo chom sioul ha didrouz evit kaout chañs gwelout anezho ! Da c’houde hon eus furchet neizhioù goullo koachet er gwez hag er fin en deus diskouezet deomp Jakez penaos ober glaou-tresañ gant skourrouigoù. Ganto hon eus treset pep hini ur wezenn. 

Au début du printemps, nous avons été observer les oiseaux avec Jakez à l’aide de jumelles. Nous avons écouté chanter les oiseaux mais nous n’avons seulement réussi qu’à voir des rouge-gorges et des mésanges charbonnières. Il faut être calme et silencieux pour avoir la chance de les voir ! Puis nous avons fouillé dans les arbustes pour trouver deux nids vides et enfin Jakez nous a montré comment créer du fusain à partir de petits bouts de branches avec lesquels nous avons dessiné un arbre.

Vote Les incorruptibles

Nous avons effectué le vote.A tour de rôle chaque enfant a pris son bulletin de vote correspondant à son histoire préférée. Puis chacun a déposé le bulletin dans l urne et signé une feuille d émargement. Puis nous avons effectué le dépouillement chaque bulletin a été comptabilisé, pour notre classe c est « le livre perdu » qui a reçu le plus de voix(18).

Voyage en Normandie : jour 4

Voyage en Normandie : jour 4

Ce matin, la maîtresse des CM2A nous a réveillées en musique, style soprano vers 7 heures. Après s’être étirées, nous avons ouvert brusquement les rideaux. La lumière du jour nous a éblouies très fortement. Merci A ……. .
En route pour le déjeuner ! Chacune, nous avons nos préférences, mais du Chocapic sans lait …. Ouf ! A la fin du déjeuner, nous avons escaladé nos deux étages du château. Un peu essoufflées en arrivant au sommet surtout pour F…. Une de ses claquettes ne voulait pas monter.

Nous voilà parties vers de nouvelles aventures sur la seconde guerre mondiale : le D-Day expérience.
Il y avait quatre choses à vivre : le musée, une reconstitution d’un quartier repris par les Américains, le simulateur et un film en trois D extraordinaire.

Dans le musée, il y avait plein d’objets qui avaient appartenu à des soldats. Parmi ceux-ci, certains n’étaient pas encore parvenus en Europe : le chewing-gum ou une bouteille de Pepsi-Cola. Il y avait beaucoup de casques, des mannequins habillés avec des uniformes, des objets du quotidien. Sur les casques, il y avait parfois des symboles, des dessins qui symbolisaient soit leur « unité militaire » soit des petits cœurs pour se rappeler des personnes qu’ils aimaient et qui étaient restées au pays. A l’inverse sur certains casques allemands, on voyait des têtes de mort. Nous avons également pu vivre une expérience de décollage d’un planeur comme les soldats qui ont dû se poser dans l’arrière-pays quelques heures avant le débarquement. Nous étions à l’intérieur de l’engin. Au décollage, la carlingue de l’avion s’est mise à trembler. Une fois dans le ciel, nous avons été attaqués par les DCA des Allemands. Il y avait un bruit assourdissant. La lumière est devenue rouge et clignotante. Les fracas des tirs nous faisaient peur. A l’atterrissage, nous étions soulagées. Il nous restait à voir le film en 3 D très émouvant mais aussi très intéressant pour comprendre le débarquement et les batailles suivantes qui ont permis de mettre fin à cette guerre brutale sauf du côté du Japon. Les effets 3D donnaient un aspect réaliste aux scènes. M……. a vu un avion la traverser.…sans conséquence ! C’était un chouette musée.

Un pique-nique suivit cette visite. Nous étions au bord de la plage Juno, là où les Canadiens ont débarqué. Les guides de ce musée étaient tous canadiens. Les nôtres avaient un accent québécois sympathique. La visite du musée s’est faîte avec des tablettes autour d’un jeu interactif. Les réponses étaient dans le musée. On a compris que les femmes et les enfants des soldats se sont débrouillés seuls et ont même travaillé dans les usines. Certains parents anglais ont confié leurs enfants à des familles canadiennes pour les protéger. Notre visite de ce musée canadien s’est terminée par la visite des blockhaus qui étaient présents sur la plage avec une guide qui avait un accent anglais.

A la fin, nous sommes allés prendre le goûter à la plage et nous avons pu nous entraîner à faire des ricochets. C’était génial ! On a fini par une photo des deux classes en train de courir.

C’était une journée magique, géniale et extraordinaire.

A demain pour de nouvelles aventures

Lou-Ann, Abigail, Fannie et Margaux