C’est le jour du carnaval !

C’est le jour du carnaval !

C’est le jour du carnaval

Préparons-nous pour le bal

Mais dans la cour de l’école

La pluie tombe, pas de “bol” !

On va défilé malgré le gros temps

pour faire admirer nos déguisements

C’est le jour du carnaval

Préparons-nous pour le bal

Mais dans la cour de l’école

La pluie tombe, pas de “bol” !

On est arrosé, près de la Plomée

Les fées, les CPhéros sont tous mouillés !

 

 

 

 

 

 

Et si nous dansions…

Et si nous dansions…

 Lundi 15 mai 2023, les enfants se sont retrouvés autour de Stanislas Siwiorek, danseur et comédien dans la troupe de Marion Lévy. pendant une heure, il les a initiés à la danse contemporaine. le lendemain, nous avons découvert son spectacle. Seul sur scène, il danse et joue le rôle du petit Poucet devenu adulte. Avec l’aide des enfants, il retrouve le chemin de ses souvenirs. Après le spectacle, l’artiste est venu nous parler. Chacun a pu lui exprimer son ressenti et lui poser des questions. A notre tour, et si nous dansions…

 

 

 

 

 

 

 

ateliers d’écriture

ateliers d’écriture

 

La classe des CPa s’est retrouvée autour de Fabrice Mondejar pour écrire et illustrer une histoire. lors de la première séance, nous avons découvert le travail de Fabrice. Il nous a lu 2 albums de sa création. Ensuite, il nous a proposé d’écrire une histoire à partir des thèmes abordés dans notre classe : les arbres, les oiseaux et les planètes. Au cours de la 2ème séance, nous avons imaginé les illustrations. Nous avons dessiné grand, découpé et accordé les couleurs. Puis, lors de la 3ème séance, nous avons organisé et collé les découpages. Enfin, il nous restait à travailler le texte de l’histoire et trouver un titre. Nous sommes très contents du résultat. Nous avons fait cela “propre, joli, multicolore et dynamique” .Notre histoire apporte de la bonne humeur, de la tristesse, de la solidarité et de l’espoir.

Qu’est-ce qui a été difficile pour nous ? De faire passer les émotions de l’arbre, de dessiner grand, de découper avec précision et de trouver des jolis mots pour raconter les choses de manière plus élégante.

Pour terminer, Fabrice nous a fait le cadeau d’un conte qu’ii a interprété devant nous.

 

 

sortie d’automne

sortie d’automne

 

 

Jeudi 6 octobre Jakez est venu nous rendre visite. Nous avons passé l’après-midi ensemble. Il viendra 4 fois nous voir : à chaque saison. Aujourd’hui, nous allons parler de l’automne. Pourquoi les feuilles tombent ? ” Les arbres ne peuvent pas faire autrement. ” Ils se protègent ainsi du froid de l’hiver. Dans les pays chauds, les arbres ne perdent pas leurs feuilles. En automne, les jours raccourcissent. L’arbre arrête de donner à manger à la feuille. Il ne veut pas se mettre en danger. Il va dormir tout l’hiver.

Nous avons observé un vieux châtaignier de plus de 300 ans près de la grange de l’école. Il a l’écorce rugueuses, de grosses châtaignes et des feuilles en forme de flamme.

Puis, nous sommes allés autour de l’école. Nous avons ramassé une feuille de chêne et un gland chacun. Nous avons fait un jeu. Nous devions toucher quelque chose au fond du sac à mystère. Ensuite, nous devions ramasser par terre la chose que nous avions touchée. C’était une faine. Nous étions sous les hêtres. Ce bois est utilisé pour fabriquer des meubles, des ustensiles de cuisine et jadis, des sabots.

La châtaigne, le gland, la faine tombent avant les feuilles. Ce n’est pas un hasard. “La nature est bien faite”. Ensuite, les feuilles tombent à leur tour sur les fruits qui sont ainsi protégés des prédateurs (oiseaux,, rongeurs…) Les feuilles se décomposent pendant l’hiver, gardent l’humidité et produisent l’humus nécessaire à la graine pour germer et donner naissance à une nouvelle plante.

Puis  nous avons tous fabriqué une serre pour y faire pousser un gland. Jakez reviendra nous voir en février pendant l’hiver.

les incorruptibles

Vendredi 20 mai la classe des CP a voté pour un des 5 albums proposés par le prix des Incorruptibles 33ème édition. En classe, nous avons fabriqué notre carte d’électeur. Puis, nous avons voté à bulletin secret. Nous avons ensuite procédé au dépouillement. 21 électeurs étaient présents sur 24 inscrits. L’album Gaston Grognon a obtenu 14 votes, contre 3 pour Ma peur et moi, 2 pour la Maison pleine de trucs, 1 pour Paf ! et 1 pour l’arrivée des Capybaras. 

A présent, nous attendons les résultats nationaux.

rencontre sportive

 

 

La rencontre UGSEL relais cycle 2 s’est déroulée vendredi 13 mai 2022 à Ploufragan au complexe sportif du Haut Champ. la journée a démarré par la cérémonie d’ouverture. Nous avions bien préparé nos banderoles, les chants et la chorégraphie du flash-mob. Ensuite, nous nous sommes dispersés par équipes dans les ateliers : relais navette-ascenseur, shifumi, jeu des familles, on a la forme, master mind, labyrinthe, atelier bio-diversité. Nous avons pique niqué et laissé zéro déchet derrière nous. A la fin de la rencontre, nous avons chanté, dansé et récupéré un message d’amitié de l’école de Coetmieux; Quelle belle journée ! Merci aux organisateurs de l’UGSEL et aux bénévoles.

 

 

Les CPA

Vive le printemps !

Le printemps est là !

Jeudi 17 mars, notre classe a fait sa troisième sortie nature autour de l’école guidée par Jakez.

  • En classe, Jakez nous a présenté 5 types de nids d’oiseaux : le troglodyte, le roitelet, le rouge-gorge, la grive musicienne et le merle.
  • Dans le bois de Castel Pic

Nous avons observé l’explosion des bourgeons sur un châtaignier et un hêtre. Les feuilles de l’automne ont disparu. Elles ont été transformées en terreau par les vers de terre, les cloportes… Jakez nous a fait remarquer un nid de troglodyte mignon caché parmi des branchages. Le mâle troglodyte construit trois ou quatre nids  pour chacune de ses femelles. A l’éclosion des œufs, il aidera les femelles à nourrir les petits oisillons.

Jakez nous a signalé la présence d’une mésange bleue, à l’entrée de son nid, dans un trou d’arbre.

  • La collecte de petites bêtes

Puis, par équipe de deux, nous devions collecter, dans un petit bocal, des petites bêtes cachées sous le terreau du bois. Nous avons trouvé :

  • Des vers de terre
  • Des fourmis
  • Des araignées
  • Des cloportes
  • Des millepattes
  • Des carabes noirs

Ensuite, nous en avons choisi une pour la dessiner. A la fin de la séance, Jakez a relâché toutes les petites bêtes dans le bois. Il nous a appris que celles qui possédaient 6 pattes faisaient partie de la famille des insectes. Toutes les bêtes sont importantes dans la nature.

Puis nous sommes rentrés à l’école. C’était déjà l’heure de la sortie.

Merci encore Jakez pour tout ce que tu nous a appris.

Ma peur et moi

Ma peur et moi

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays ou dans une nouvelle école, notre petite peur intérieure prend soudain une place énorme ! Elle peut même nous empêcher de nous faire de nouveaux amis… (Les incorruptibles) Les enfants de la classe à travers cette histoire tendre et lumineuse ont partagé leurs propres peurs. En voici quelques unes en image.