A vos jumelles !

A vos jumelles !

La nature en hiver

Jeudi 27 janvier, Jakez est venu dans notre classe pour nous parler de la nature en hiver.

Les arbres ont perdu leurs feuilles. La lumière du soleil change en fonction des saisons. En hiver, les jours sont plus courts. A la fin du mois de janvier, ils allongent jusqu’au début de l’été.

L’hiver est une saison difficile pour les animaux sauvages. Certains oiseaux comme l’hirondelle partent vers les pays chauds. On les appelle les oiseaux migrateurs.

Jakez nous a parlé des oiseaux migrateurs présents en hiver chez nous : l’étourneau, la grive mauvis, la bécasse, le vanneau, le héron garde-boeufs, le rouge-gorge anglais.

Puis, nous sommes sortis autour de l’école pour observer les oiseaux, équipés de jumelles. Nous avons vu ou entendu : la corneille, le choucas des tours, le pigeon, le rouge-gorge anglais, le pinson, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet, la mésange.

Pour observer plus facilement les oiseaux, il faut les attirer avec de la nourriture. Nous sommes rentrés en classe fabriquer une boule de graisse garnie de graines de tournesol. Nous l’avons ramenée à la maison pour l’accrocher dans notre jardin ou à notre fenêtre. Jakez a fabriqué une mangeoire pour les oiseaux. Elle est installée à l’extérieur près du potager. Nous espérons que les mésanges viendront picorer les graines.

Merci Jakez pour ce bel après-midi nature.

Chut, ça pousse !

 

Chaque élève de la classe a semé un gland dans une serre miniature faite à l’aide d’une bouteille en plastique. Depuis le 21 octobre, nous observons l’évolution de notre plantation. De temps en temps, il faut arroser.

Les martinets sont de retour !

Les martinets sont de retour !

Mardi 1er juin, au cours de notre 4ième sortie avec Jakez, nous avons vu des martinets voler autour des bâtiments de l’école. Ce sont des oiseaux migrateurs qu’il ne faut pas confondre avec les hirondelles. Le martinet est noir. Il ne se pose jamais. Il est toujours actif dans le ciel. Pour se reposer, il monte jusqu’à 8000m d’altitude puis se laisse descendre tout en dormant. Il y a beaucoup de martinets qui viennent se reproduire à Guingamp.

Les feuilles des arbres sont bien vertes au printemps. Certaines sont rouges. Toutes les feuilles sont vertes et rouges avec soit une dominante verte, soit une dominante rouge. La feuille dégage de l’oxygène le jour et du gaz carbonique la nuit.

Sous une bâche, près du hangar, Jakez a trouvé des orvets. Certains avaient perdu leur queue. C’est ainsi qu’ils se défendent quand ils se sentent en danger. Nous avons trouvé un escargot : le petit Louis.

Dans son filet à papillon, Jakez a capturé : l’araignée des prairies portant son cocon plein d’oeufs, des sauterelles, des criquets, un hanneton.

Puis, nous avons fait un jeu de l’oie sur le thème de la nature et des choses que nous avons apprises avec Jakez.

 

Le printemps est là !

Compte-rendu de la troisième sortie nature avec Jakez

Le printemps est là !

Jeudi 29 avril, notre classe a fait sa troisième sortie nature autour de l’école guidée par Jakez.

  • Dans le mur de l’école

Nous nous sommes d’abord arrêtés devant le mur d’entrée de l’école longeant la route. Les plantes qui poussent dans le mur sont très importantes.

  • La « Ruine de Rome »
  • La pâquerette
  • La fougère
  • La valériane

Au pied du mur poussent des pissenlits.

  • A l’orée du bois de Castel Pic

A l’entrée de bois, nous avons observé d’autres fleurs

  • La jacinthe des bois
  • La stellaire (stella=étoile)
  • Le conopode (noisette de terre : « dessert » du sanglier)

 

  • Dans le bois de Castel Pic

Nous avons observé l’explosion des bourgeons sur un châtaignier et un hêtre. Les feuilles de l’automne ont disparu. Elles ont été transformées en terreau par les vers de terre, les cloportes… Jakez nous a fait remarquer un nid de troglodyte mignon caché parmi des branchages. Le mâle troglodyte construit trois ou quatre nids  pour chacune de ses femelles. A l’éclosion des œufs, il aidera les femelles à nourrir les petits oisillons.

Jakez nous a signalé la présence d’une mésange bleue, à l’entrée de son nid, dans un trou d’arbre.

  • La collecte de petites bêtes

Puis, par équipe de deux, nous devions collecter, dans un petit bocal, des petites bêtes cachées sous le terreau du bois. Nous avons trouvé :

  • Des vers de terre
  • Des fourmis
  • Des araignées
  • Des cloportes
  • Des millepattes
  • Des carabes noirs

Ensuite, nous en avons choisi une pour la dessiner. A la fin de la séance, Jakez a relâché toutes les petites bêtes dans le bois. Il nous a appris que celles qui possédaient 6 pattes faisaient partie de la famille des insectes. Toutes les bêtes sont importantes dans la nature.

Puis nous sommes rentrés à l’école. C’était déjà l’heure de la sortie.

Merci encore Jakez pour tout ce que tu nous a appris.



des masques pour le carnaval

des masques pour le carnaval

Les flocons tombent sans bruit. Tous les toits sont recouverts. On a compris, c’est l’hiver !

Nous sommes bien au chaud dans la classe. Nous sommes heureux de nous retrouver pour peindre de beaux masques pour le carnaval.

l’hiver et les oiseaux

l’hiver et les oiseaux

Jeudi 4 février, Jakez est venu dans notre classe pour nous parler de l’hiver et des oiseaux. Nous l’avons, tout d’abord, écouté dans la classe. Il nous a parlé des oiseaux migrateurs présents en hiver chez nous : l’ étourneau, la grive mauvis, la bécasse, le vanneau, le héron garde-boeufs, le rouge-gorge anglais.

Puis, nous sommes sortis autour de l’école pour observer les oiseaux, équipés de jumelles. Nous avons vu : le choucas des tours, le pigeon, le rouge-gorge anglais, le pinson, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet. Nous n’avons pas vu de mésange.

Pour observer plus facilement les oiseaux, il faut les attirer avec de la nourriture. Nous sommes rentrés en classe fabriquer une boule de graisse garnie de graines de tournesol. Nous l’avons ramenée à la maison pour l’accrocher dans notre jardin ou à notre fenêtre. Jakez a fabriqué une mangeoire pour la classe. Elle est installée à l’extérieur sur le rebord de notre fenêtre. Nous espérons que les mésanges viendront picorer les graines de tournesol. Merci Jakez pour ce bel après-midi nature.

au jardin public

Après la séance à la médiathèque, nous avons profité des structures installées dans le jardin public de Guingamp. C’était un agréable moment partagé ensemble à grimper, glisser, surmonter notre peur pour aller toujours plus haut.

une plante

Après les vacances de Noël, nous avons reçu en cadeau un arbre. La maîtresse ne nous a pas dit ce que c’était. En classe, nous l’avons bien observé pour pouvoir le dessiner; Il a 13 branches, des bourgeons, des racines, un tronc. Il n’a pas de feuille ni de fruit. Nous avons débattu pour savoir si c’était un pommier, un noisetier, un poirier, un oranger, un bananier… Est-il mort ? …

Jeudi 13 février, nous l’avons planté à côté du potager dans un endroit bien ensoleillé. Nous allons régulièrement le voir. Pour l’instant, il n’a pas changé. Pour le planter, nous avons utiliser des outils : une fourche bêche, un croc, une tranche, des seaux… Nous avons ajouté du terreau dans le trou.

Nous avons quelques questions sans réponses. Pour cela, il faut continuer d’observer notre arbre afin de pouvoir répondre aux questions suivantes : notre arbre, est-il toujours vivant ? A quelle espèce appartient-il ?