A partir du lundi 2 novembre, les ateliers numériques du lundi soir recommencent.
Dans le cadre des activités d’ouverture proposées aux élèves de la classe de CM2b, les APC, j’ai proposé aux enfants de participer à des activités autour du numérique. Ces temps se veulent des moments privilégiés en petits groupes pour aborder autrement les apprentissages dans le cadre d’un travail collaboratif. Il est basé sur le volontariat et représente une suite donnée au travail réalisé en classe. Les élèves sont très motivés. Ils seront 8 présents durant ces premiers ateliers. Un autre groupe est déjà prévu dans les semaines qui suivront.
Parmi les ateliers collaboratifs proposés cette année, il y a eu :
- la création d’applications en ligne pour continuer à travailler certaines notions, les approfondir et les partager avec les autres sur le site… (3 ou 4 séances)
- voici quelques exemples de jeux créés par des élèves en 2019 :
- La grille d’Harry Potter : Stanislas
- Géométrie : les polygones : Noam
- Les félins : Ethan
- Le vocabulaire de la géométrie : Alex
- Le vocabulaire des handballeurs : Axen
- Le vocabulaire de la gymnastique : Cassandra
- La nature des mots ayant un rapport avec les arbres : Alexis
- Le vocabulaire des ordinateurs : Gwendal
- le codage et la programmation de robots (au programme depuis la rentrée 2016 (3 ou 4 séances)
- la maîtrise de certains outils en classe comme le VPI (Vidéo projecteur interactif) …
Le dernier lundi avant les vacances, la classe s’est rendue dans la salle informatique. L’objectif principal était de voir ou revoir le fonctionnement d’un ordinateur (identifier le matériel (unité centrale, écran, périphériques …), son démarrage, la notion de raccourci, de navigateur …). Pour réaliser ce travail la moitié de la classe a travaillé derrière les machines, l’autre moitié était sur un travail autonome sur table. Au fur et à mesure, les rôles se sont inversés au fil de l’après-midi.
Les activités menées se sont concentrées sur des jeux en ligne, sur des notions de grammaire, de la lecture, du calcul mental ou sur la découverte du peintre Mondrian à travers un diaporama. Ces activités étaient disponibles sur la page de la classe sur le site de l’école. Les élèves ont accès à des ressources multiples pour assurer une certaine continuité pédagogique de manière autonome.